Du patrimoine gallo-romain à l’influence des grandes abbayes, la viticulture rhodanienne est aujourd’hui un héritage vivant. C’est un voyage à travers les âges, entre vignes et traditions culinaires, qui définit l’identité unique du Rhône.

Prenez conscience de la richesse d’une union antique et intime, entre la vigne et la terre.

De sources d’archéologues, elle remonterait à 45 avant JC, date associée aux origines de la villa viticole découverte à St-Laurent d’Agny dans les coteaux du Lyonnais. Bacchus, dieu du vin, y tenait probablement une place honorifique puisqu’il figure sur une mosaïque révélée in situ par les fouilles. 

Pour admirer ce chef-d’œuvre restauré parmi tant d’autres, c’est au Musée gallo-romain et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal, qu’il faut se rendre. Là, débute l’histoire d’une région initiée aux habitudes épicuriennes par la société romaine. 

Puis au Moyen Âge, l’influence des grandes abbayes telles que Cluny, Savigny, Ainay entretient le vignoble sur les coteaux rhodaniens. À la fois culture historique, notamment liée à celle des canuts lyonnais et gastronomique aujourd’hui, la viticulture fait partie intégrante d’une agriculture emblématique dans le Rhône.

Sachez toutefois, que là où s’arrête la vigne, commence l’histoire du fameux « grenier lyonnais », où tout bon gourmand s’approvisionne avant de s’activer derrière les fourneaux. 

Je découvre les expériences autour du vin