Présentation

À l’initiative du ministère de la Culture, depuis plus de 20 ans, des milliers de parcs et jardins ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur patrimoine vert et ceux qui en prennent soin.

À l’occasion de la 23e édition, arpentez le site archéologique véritable espace naturel et patrimonial pour participer à des ateliers
en famille, échanger avec les jardiniers et mieux connaître les jardins antiques

Archéologie vivante
Cycle des moissons : par les médiateurs du musée.
Sur le Domaine des Allobroges, zone d’expérimentation archéologique, rencontrez les médiateurs du musée et échangez avec eux sur la vie dans la campagne romaine. Venez découvrir le fonctionnement du four à pain, objet d’expérimentation scientifique depuis 2015. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les céréales consommées dans l’Antiquité.


Ateliers famille
Nature créative : par les médiateurs du musée et les jardiniers du site archéologique
En utilisant des matériaux et des végétaux présents dans le jardin, venez participer à des ateliers créatifs et laissez libre cours à votre
imagination.

Visite théâtralisée
Dans le jardin de Scribonia
En compagnie d’Herminia et Scribonia, découvrez la difficulté d’organiser un jardin au sein d’une riche demeure (domus).
Elles vous feront part des dernières tendances gallo-romaines et de leurs soucis pour terminer leur décoration intérieure.

Visite contée
Balade champêtre : par Ludivine Machado, conteuse.
En famille, partez à la découverte de récits sur la nature et la mythologie gréco-romaine. Accessible aux enfants dès 7 ans.

Langue étrangère parlée :

Jusqu'à

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Ouverture

Samedi 6 juin 2026 de 13h à 17h.

Dimanche 7 juin 2026 de 10h à 17h.