Présentation
Le domaine de Rosiers exploite 9 ha de vignes en AB travaillant les cépages Viognier et Syrah afin de produire les prestigieuses appellations Côte-Rôtie sur Ampuis et Condrieu à Saint-Michel-sur Rhône. Il produit aussi un IGP Syrah sur Tupin-et-Semons.
Faisant partie des vignobles les plus escarpés au monde, certains coteaux abrupts peuvent dépasser les 60% de pentes avec une exposition sud/sud-est au terroirs schisteux, granitiques ou limoneux-sableux.
Les vignes du domaine sur Côte-Rôtie sont principalement sur la partie Nord de l'appellation plus généralement nommée « Côte Brune » terroir majoritairement constitué de schistes et d’oxyde de fer en opposition avec la « Côte Blonde » du sud de l'appellation présentant des roches plus dégradées et des sols plus fins sur des Gneiss.
Cette majorité de terroirs bruns apporte au raisin de Syrah (98%) et Viognier (2%) une structure tannique, une complexité et une capacité de vieillissement naturel à nos vins.
Quant à notre Condrieu il se développe sur les terroirs granitiques de Saint-Michel sur Rhône. Cet environnement lui permettant d’exprimer toute la complexité aromatique du Viognier tout en préservant sa fraîcheur et son équilibre.
Langues étrangères parlées : anglais