Présentation
À Tupin-et-Semons, le belvédère domine vignes et vallée du Rhône. Le sentier pédagogique révèle viticulture, légendes et écosystème, entre forêt alluviale, chants d’oiseaux, senteurs naturelles et halte sur l’île du Beurre, havre protégé.
Vous allez adorer :
• Le belvédère vertigineux de Tupin-et-Semons, en surplomb des vignes et de la vallée du Rhône.
• Tout le long du sentier, des panneaux illustrés pour les petits et les grands, dédiés à la viticulture, aux légendes, à l’histoire ou encore à l’écosystème du fleuve.
• Le passage sur l’ile du Beurre, havre de paix pour la faune sauvage, préservé part l’un des rares arrêtés protection du biotope (APPB) du Rhône.
• La fraîcheur de la forêt alluviale, la sonorité des chants des oiseaux ou des cigales et les senteurs de la nature.
Vous en profiterez mieux :
• Indispensable pour apprécier la nature sauvage et les paysages : jumelles et appareil photo.
• Pourquoi pas l’avant-dernier week-end de janvier ? Combiner rando et visite du Marché aux vins d’Ampuis, événement viticole presque centenaire.
• Venir au début du printemps, période de naissance des hérons cendrés, en soirée au mois de juin pour tenter d’observer les castors, ou encore à l’automne, en présence des oiseaux migrateurs.
• En passant 30 mn de plus dans la nature, en expérimentant le sentier pédagogique du castor.
Un peu de culture :
« Ce taureau furieux »
Au XIXe siècle, l’écrivain J. Michelet dépeint ainsi le Rhône, dont les flots puissants dévastèrent Tupin-etSemons en 1684. Le village fut ensuite reconstruit, mais en hauteur. Dans le passé, des veilleurs en surveillaient la couleur, une teinte opaque présageant les catastrophes. Sur le Sentier du castor, une échelle des crues montre l’ampleur d’inondations récentes, bien que le fleuve soit aujourd’hui canalisé.
Chayets et échalas
Le cru Côte-Rôtie cultivé ici, partage 2000 ans d’histoire avec son voisin du sud, le Condrieu. Des tessons d’amphores antiques, trouvés à Rome, attestent leurs origines grâce aux « signatures » de potiers et des analyses de résidus de vin. Le vocabulaire local et le paysage singularisent aussi ces vignobles verticaux en terrasses. Les chayets, parades contre l’érosion, désignent les murs de pierres sèches. Quant aux piquets hissant la vigne vers le soleil, on parle d’échalas.
Langue étrangère parlée :
Type : Boucle balisée
Distance : 3.5km
Dénivelé : 140m
Difficulté : Modérée
Précisions concernant le balisage
Panneaux signalétiques du Sentier des grand(e)s cru(e)s
Passages délicats
Montée importante et caillouteuse à partir des vignes sur une courte distance.
Références cartographiques
A pied sur les chemins du Rhône - Carnet de randonnées - 48 circuits