Présentation

Exposition par l'artiste Fabienne Garon, dans le cadre du Marché au Vins d'Ampuis.

La terre s’exprime à travers les éléments qui la composent. Grâce au vin j’en récolte des informations. Je m’applique à les communiquer dans mes dessins afin de rapprocher le visible et l’invisible. Je veux ainsi donner la parole à la terre. Le liquide devient alors, une sublime aquarelle dont les possibilités sont infinies. Je peux ainsi faire s’exprimer mon art et mon geste graphique avec l’histoire contenue dans la terre et le travail accompli par le vigneron. Souvent sur de nombreuses générations que l’on retrouve dans le vin.

Le millésime joue un rôle important dans les couleurs du vin sur le papier. À la rencontre de l’encre de chine, les molécules réagissent différemment et laisse une empreinte plus ou moins marquée.

La technique révèle des interstices dont j’essaie de maîtriser leur rôle au niveau picturale en leur donnant un sens et un esthétique. La peinture au vin étant un médium vivant, la palette de couleur pourra quelque peu s’estomper mais ne pourra que s’anoblir tel le vin en vieillissant en cave. L’œuvre se bonifiera tel un bon vin.

Quelques mots à propos de l'Artiste Fabienne Garon :

« J’ai volontairement choisi de n’utiliser que des bouteilles déjà ouvertes lors de dégustations ou de repas festifs. Il y a un risque d’oxydation très important au fil des jours, qui peut altérer la révélation d’interstices parfaites mais je préfère essayer de sublimer le reste d’une bouteille de vin et l’utiliser dans son entièreté plutôt que de devoir jeter le travail des femmes et des hommes avec la terre ».

Des créations élaborées sur la recherche des traces inscrites dans nos mémoires cellulaires. Le liquide du vin, de part sa conception, son terroir, son âge, son évolution dans l’histoire, est devenu mon médium de prédilection. Je peux donner ainsi éminemment sens aux mémoires du passé, découvrir les traces qui se jouent dans le présent et entre apercevoir l’avenir.

Ceci à l’aide de l’encre de chine, qui de part sa constitution, réalise une réaction avec les molécules du vin. Cette alchimie donne naissance à des interstices que j’essaye de diriger, soustraire ou contraindre afin de créer une cohérence graphique tout en racontant une histoire.
De cela, il naît l’apparition, le dévoilement d’images et ainsi la contemplation d’une vie dans la vie.

Mon parcours a commencé en autodidacte pendant quelques années pour être actuellement en licence 2eme année à la sorbonne en école d’art afin de m’aider dans mes recherches.
Plusieurs expositions en solo et des envois en France et à l’international depuis 2018.
Inscrite en tant que professionnelle à la maison des artistes depuis 2 ans j’articule mon temps entre les créations, la recherche, les ateliers et cours ainsi que le développement de partenariats.
Je développe aussi mon côté Auteure avec l’édition d’un deuxième recueil de poésie bientôt disponible.

Langue étrangère parlée :

Tarifs / ouverture

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du vendredi 23 au lundi 26 janvier 2026.