Présentation
Découvrez le Musée départemental du Compagnonnage à travers une visite immersive où l'histoire des compagnons charpentiers rencontre les traditions viticoles du Beaujolais avant de déguster 3 cuvées de vins accompagnées d'un mâchon Beaujolais.
Plongez dans l’histoire des compagnons charpentiers et explorez leur rôle dans l’univers viticole à travers les œuvres du musée. Laissez-vous surprendre par des œuvres qui témoignent des liens profonds entre leur artisanat et le monde du vin, entre savoir-faire technique et transmission des traditions. Une expérience immersive où l’artisanat, le compagnonnage et l’univers du vin se rencontrent pour révéler toute l’âme du Beaujolais.
Au cours de la visite, vous pourrez exceptionnellement déguster un mâchon convivial issu de produits du terroir accompagné d'une dégustation de 3 cuvées du Château des Bachelards, lors d'une dégustation commentée par leur producteur ou productrice en personne.
*En savoir plus sur le Musée du Compagnonnage*
Situé au cœur du Beaujolais dans le village de Romanèche-Thorins, le musée départemental du Compagnonnage présente les collections de l’école de tracé de charpente, fondée en 1871 par Pierre-François Guillon, compagnon charpentier du devoir de liberté.
Le musée retrace l’histoire de l’école, du compagnonnage et les traditions des compagnons du tour de France.
L’art du tracé de charpente a été inscrit, en 2009, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. En 2010, le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, a été à son tour inscrit sur cette liste.
Langue étrangère parlée :