Présentation

Plongez dans l’univers fascinant des mosaïques antiques avec Anne-Marie Guimier-Sorbets, grande spécialiste du monde grec, qui éclaire leur sens culturel, social et architectural à Vienna.

De nombreux thèmes iconographiques sont présents dans le décor des riches demeures de l’antique Vienna : les sujets dionysiaques, les exploits et les amours des dieux ou des héros gréco-romains. Anne-Marie Guimier-Sorbets étudie la fonction architecturale des mosaïques antiques et leur composition qui nous informe sur la fonction des salles qu’elles ornent. Mais que signifient ces représentations parvenues
jusqu’à nous ? Nous tenterons de comprendre leur fonction culturelle et sociale ainsi que les motivations de leurs commanditaires, les riches
propriétaires de ces demeures qui en Gaule, avaient adopté le mode de vie et la culture gréco-romains. Anne-Marie Guimier-Sorbets est également l’autrice de plusieurs ouvrages sur les mosaïques antiques. Elle a récemment collaboré à la première publication sur les riches découvertes conservées au musée : La mosaïque du châtiment de Lycurgue, Honorer Dionysos dans l’antique Vienna.

Présentée par Anne-Marie Guimier-Sorbets, professeure émérite d’archéologie du monde grec de l’université Paris Nanterre, chercheuse de l’UMR ArScAn, présidente de l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique (AIEMA) et spécialiste du décor architectural.

Un cycle proposé conjointement par l’association des amis de la civilisation gallo-romaine (GAROM), les amis de Vienne et le musée.

Langue étrangère parlée :

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit. Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et sites.

Ouverture

Samedi 24 janvier 2026 de 15h à 16h30.
Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et sites.