Présentation
Visite du village ancien et son église du XIXème Siècle.
Visites guidées des vestiges de l'abbaye de Savigny : la tour de l'horloge, le musée lapidaire et les maisons de dignitaires.
Dès l’époque carolingienne, Savigny fut le siège d’une importante abbaye bénédictine dédiée à Saint Martin. Grâce à d’importantes donations autour de l’an Mil, celle-ci acquiert un vaste territoire et devient une seigneurie de tout premier plan. Ses voisins — l’archevêque de Lyon, le comte du Forez et les sires de Beaujeu — sont tour à tour alliés ou ennemis farouches.
À partir du XIe siècle, l’abbaye fait construire plusieurs châteaux pour assurer sa protection : Montrottier, L’Arbresle, Sain-Bel, Chessy, Courzieu, Vindry, Tarare, etc. L’abbaye elle-même devient une imposante forteresse, entourée d’un vingtain de 540 mètres de long et 9 mètres de hauteur, agrémenté de tours de défense. Dans le diocèse de Lyon, elle possède 87 paroisses, dont environ 25 prieurés. Elle détient également des territoires dans des diocèses plus lointains : Lausanne, Genève, Die, Saintes (Charente), et d’autres encore, avec 85 paroisses et 17 prieurés.
À la suite du traité de Bologne en 1516, l’abbaye passe en commende. L’abbé, désormais nommé par la famille d’Albon, réside rapidement au château de Sain-Bel. La dissolution survient peu avant la révolution de 1789, delaissant les bâtiments et la vie monastique à l'intérieur de l'abbaye.
Langue étrangère parlée :
A partir de 8 ans
Autres précisions
La Tour de l'horloge et le musée lapidaire ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et ne peuvent accueillir au maximum que 15 personnes simultanément. La visite est adaptée à partir de 8 ans, mais les plus jeunes sont accueillis avec plaisir.
Tarifs / ouverture
Tarifs
Plein tarif : 6 €, Groupe adultes : 5 € (par personnes).
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Pour les groupes de plus de 10 personnes, tous les jours, sur rendez-vous 15 jours à l'avance.
Ouverture
Du 01/06 au 21/09/2025 le dimanche à partir de 10h.
Rendez-vous devant la mairie.
Modes de paiement