Présentation
Paul Déplaude membre de l’association Patrimoine en Pays Mornantais (PPM) nous fait voyager et découvrir une richesse exceptionnelle de notre patrimoine vernaculaire, les murs et constructions en pierres sèches présents sur notre territoire.
Depuis le néolithique la pierre sèche est extraite sur place pour délimiter les champs, aménager des surfaces cultivables bien exposées, contenir les animaux nouvellement domestiqués, gérer la ressource en eau, protéger les voies de circulation et bien d‘autres usages encore.
Ces ouvrages ont été amplifiés au début de la révolution industrielle afin de nourrir une population croissante, notamment chez nous.
Ces constructions sont certes les filles de la nécessité mais aussi l’expression d’un véritable art vernaculaire des paysans-maçons. D’ailleurs, l’art de la pierre sèches est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2018.
Aussi l’association PPM a eu l’ambition début 2023 de relever le défi de sauver ce patrimoine du déclin fatal auquel il semble destiné par une mobilisation sans précédent, et contribuer ainsi à renforcer l’attractivité de nos paysages.
Ce projet sera développé lors de cette conférence.
Langue étrangère parlée :
















