Installée entre les salades et les orangers le temps d’un après-midi, j’assemble des fragments de papiers, tissus multicolores, m’essaie à l’aquarelle. Sur les conseils avisés d’Isabelle Renault, conceptrice et animatrice de l’atelier, je crée un fabuleux carnet de voyage, illustré par mes dessins et orné de matériaux de seconde main.

Une malle aux trésors « au service du recyclage artistique »
Les rendez-vous des carnets de voyage fonctionnent sur le principe du réemploi.
Devant nos yeux émerveillés, Isabelle étale le fruit de ses trouvailles chinées ou issues de dons.
Il y a profusion de jolies fournitures grâce auxquelles notre groupe va s’engager dans un processus créatif enthousiasmant.
Contrairement à l’idée que l’on se fait parfois de ce type d’activité, le résultat est bluffant, raffiné ! Isabelle a le don d’assembler les couleurs et les textures, elle aime transmettre des techniques picturales simples et efficaces, et nous guide patiemment.
Ses ateliers sont « transgénérationnels ».
Peu importe que l’on ait, ou pas, la fibre artistique. Nous voici soudainement dotés de doigts de fées, capables comme elle le souligne, « de donner de la noblesse à des matières, à priori, pauvres ».
La serre du Château de Buffavent, écrin inspirant
Il faut dire que l’endroit mis à notre disposition est lui aussi exceptionnel.
Imaginez une ancienne serre dont les baies offrent la vision d’un parc arboré bordé de vignes. Amoureux de l’art et du patrimoine, les propriétaires, Marie-Agnès et Denis Chilliet, l’ont faite restaurée en 2011 et 2012.
Ce paysage, sera le sujet de la première aquarelle que nous composerons au début des carnets qui nous ont été remis.
Nous sommes au Château de Buffavent à Dénicé, dans le Beaujolais des Pierres Dorées. Le domaine est à la fois maison d’hôtes et exploitation viticole de caractère.
Sur les notes aromatiques de Gamay, Chardonnays, Viognier et Pinot, une dégustation des vins de la propriété clôtura la journée trop vite passée !
Les prochains ateliers des Carnets de voyage
Avec le retour du printemps, le programme est prometteur. Il porte notamment sur :
- les pivoines, le dimanche 30 mars de 10h-13h
- le jardin le dimanche 30 mars de 14h30 à 17h30
- les fleurs de cerisier, le dimanche 27 avril de 10h-13h
- les oiseaux, , le dimanche 27 avril de 14h30 à 17h30
- un « Voyage au coeur de l’ikigaï japonais », co-animé par Mariette Cazadamont de Revel’toi spécialiste du sujet et Isabelle, le dimanche 13 avril.
Dates et tarifs détaillés sur la page Facebook « Chez Marcel et Madeleine ».
« Chez Marcel et Madeleine », l’incroyable recyclerie
Pour rencontrer Isabelle Renault, n’hésitez pas à pousser la porte de son univers, une recyclerie créative unique en son genre, nichée dans le bourg de Saint-Laurent d’Oingt. Elle l’a baptisée « Chez Marcel et Madeleine », perpétuant ainsi la mémoire et les valeurs familiales de ses grands-parents.
Bric à brac insolite, il ravira les passionnés de loisirs créatifs tant il foisonne de trésors à des prix plus qu’abordables. Très prisé, le « best seller » de la boutique est le kit d’activité créative composé de matériaux coordonnés autour d’un même thème ( voyages, saisons, animaux) prêt à l’emploi pour stimuler les fibres artistiques.
Et comme un plaisir en appelle un autre, profitez de votre venue pour visiter les alentours. À pied, en montant jusqu’à la chapelle qui domine le village du haut du Mont-Joli, la vue panoramique est très apaisante, puis, en terminant la journée à Oingt, l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Ce dernier est situé à 5 minutes en voiture.