Ferme-brasserie La Soyeuse de Rontalon, dans la plus pure tradition paysanne

Découvrez l’histoire et les coulisses de La Soyeuse, la 1ère ferme-brasserie artisanale créée en Auvergne-Rhône-Alpes il y a plus 20 ans dans les monts du Lyonnais.

Le temps de la patience

« Produire ultra-local et sain », est l’un des mantras de Bertrand Burcklé. C’est dans cet esprit qu’il fonde La Soyeuse à Rontalon. Nous sommes alors en 2003, quand il déniche à Soucieu-en-Jarrest et Orliénas, des terres qu’il reconvertit en bio pour cultiver son orge.

Dans ce secteur des monts du Lyonnais, la perméabilité de la terre dicte le labeur du quotidien, ce à quoi s’ajoutent les caprices de la météo. Mais c’est sans compter sur une équipe de paysans-brasseurs intrépides ! Lorsque juin ou juillet sonnent l’heure des moissons, sols et plantations ont été préalablement bichonnés sans relâche.

la soyeuse

Début novembre, la Salamandre, une orge brassicole adaptée aux frimas de l’hiver, est semée sur une partie des terrains seulement. Les sols humides, favoriseront l’enracinement avant les saisons plus sèches.

Quant aux champs restés au repos, le temps est venu de « se refaire une biodiversité » un an durant. Un couvert végétal composé d’une multitude d’essences est planté, oublié l’apport de substances chimiques ! Véritable engrais vert, il assure la fertilité des sols pour la prochaine génération d’orge… et de brasseurs.

C’est ainsi que « le paysan soigne la terre qu’on lui a transmise ». L’expression, empruntée par l’équipe de la brasserie à Ehrenfried Pfeiffer, ingénieur en sciences agricoles dans les années 30, prend ici tout son sens. Du rendement à la qualité du produit, les efforts sont récompensés par la prospérité des sols.

Le rituel du brassage

La seule exception à la volonté de produire en circuit court est la navette « Monts du Lyonnais / Allemagne » des céréales récoltées, destinées à être transformées en malt. Ce choix historique s’explique par l’absence de micro-malterie dans la région lors de la création de l’exploitation. Les choses pourraient toutefois évoluer si une telle structure voyait le jour à proximité.

Une fois les graines de retour, le travail se déroule dans l’atelier de Rontalon, où le processus d’élaboration de la bière est réalisé à la main. Le maniement d’un fourquet, comprenez une pelle perforée, est privilégié durant l’étape du brassage.

Une autre caractéristique de la région réside dans la dureté de l’eau. Toutefois à la Soyeuse, s’adapter est une seconde nature, tout comme la philosophie d’exploiter ce que le terroir offre sans le modifier ! Alors nos maîtres brasseurs ont su faire de cet ingrédient dominant de la bière, une véritable marque de fabrique.

Les saveurs du terroir minéral

Qu’elles soient blondes, ambrées, brunes ou rousses, les recettes signatures de la Soyeuse se singularisent par des breuvages affirmés dans leurs textures et toujours empreints de notes maltées.

 « La rousse » fait la fierté de la maison. Gourmande, toute en rondeur, aux arômes de caramel, elle s’acoquine à merveille avec des terrines. Servie avec un dessert, elle donnera du panache à une délicieuse panacotta nappée de coulis l’abricot.

En cuisine, elle rehausse la saveur d’une préparation de moules marinière. Et lorsqu’elle est partagée à table, elle tisse des liens entre les convives toute en contribuant aux ambiances festives.

Pour la suite de l’histoire, sachez que Bertrand Buklé endosse désormais le rôle passeur de savoir-faire, initiant ses collègues à l’art de la bière. La relève est assurée, longue vie à la Soyeuse !

* A Rontalon, en mode sortie gourmande à la journée :

  • Organiser une escapade pique-nique à la campagne : les « Soyeuses » sont proposées au Vival de Rontalon dont le rayon « fermier » offre aussi un choix généreux de produits élaborés en partie à Rontalon.
  • Après le pique-nique visitez le sentier de randonnée de 2 km « Le Tacot Le voyage éphémère », véritable exposition de land art ponctuée d’œuvres d’art éphémères.
  • Faire étape à Thurins, dans la boutique « Un dimanche à la campagne ». Ce point de vente collectif est tenu par les agriculteurs des monts du Lyonnais, et notamment ceux de la Soyeuse.

* A la pression, à table ou en bouteille, dans l’une des nombreuses adresses sur Lyon, dans les monts du Lyonnais et du Beaujolais.

* À l’occasion d’une journée porte-ouverte à la brasserie de Rontalon

La Soyeuse

Encore plus d’infos 

www.lasoyeuse.fr

Ferme Brasserie La Soyeuse | Rontalon | Facebook

Ferme-Brasserie la Soyeuse🍺 (@fermebrasserielasoyeuse) • Photos et vidéos Instagram

D’autres adresses fermes-brasseries dans le Rhône 

https://laffoleuse.net/

Brasserie Le champ des bulles | Thurins | Facebook

Agriculteur brasseur région Lyonnaise – labieredesloups

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.