Dans les monts du Lyonnais, Cyrille Poncet élève ses poules en agriculture biologique, loin des standards des élevages industriels. Issu d’une famille de paysans, il prône les bienfaits de cette approche durable au bénéfice de la nature et du consommateur.
« Les meilleurs œufs du monde » proviendraient-ils de Haute-Rivoire ? C’est en tout cas l’avis de l’un des clients de l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), dans laquelle Cyrille Poncet vend une partie de sa production. Agriculteur « passionné », tel qu’il aime à se définir, il s’attache à proposer un aliment sain et goûteux.
Le quotidien des poules rousses à la ferme des Fouillouses
Les poulaillers de Cyrille Poncet se trouvent à Haute-Rivoire et à Saint-Clément-les-Places, en limite du département de la Loire. Ici, sur les hauteurs des monts du Lyonnais, collines et bocages s’entremêlent à perte de vue.
Ce matin l’air sent bon la neige, les premiers flocons sont tombés pendant la nuit. Entre les brumes légères et la teinte rosée du ciel matinal, la campagne revêt l’allure d’un tableau impressionniste.
À l’approche du poulailler de Haute-Rivoire, le silence étonne. Pourtant, 400 poules rousses au regard vif se dandinent derrière la porte. Curieuses et téméraires, elles s’approchent tranquillement de nous, tandis que d’autres pondent dans l’obscurité d’un casier.
Libres d’aller dehors toute la journée dans un champ attenant, elles préfèrent pour l’instant la chaleur de leur abri.
RT – Corinne Brassard
RT – Corinne Brassard
RT – Corinne Brassard
Un élevage respectueux du rythme biologique des animaux
Le cheptel de Cyrille compte 900 gallinacés. À titre de comparaison estimatif, il évoque les 30 000 bêtes regroupées dans certains élevages industriels, voire les 100 000 quand elles restent en cage.
À la Ferme de la Fouillouse, environ 5 000 œufs sont récoltés chaque semaine. Il faut savoir que la lumière et l’alimentation, notamment, stimulent la ponte. Si dans une basse-cour domestique, les poules se couchent avec le soleil, l’utilisation d’éclairage artificiel des élevages avicoles allongent leurs journées, augmentant ainsi la production.
Ici, l’extinction des feux a lieu de 20h à 5h du matin. La nourriture, composée de céréales et de protéines bio, provient de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
RT – Corinne Brassard
RT – Corinne Brassard
RT – Corinne Brassard Une reconversion bio pensée pour un avenir responsable
La création des poulaillers en 2018 s’inscrit dans une démarche d’agriculture biologique.
Elle marque la reconversion de Cyrille et de son ex-associée Claudie, anciens éleveurs de vaches laitières.
Cette orientation, il l’explique par la crise du lait et une prise de conscience « en lien avec l’avenir de ses enfants ». La volonté de contribuer à une agriculture plus saine a également guidé ce choix.
Bien campé dans ses valeurs professionnelles, il vend uniquement en circuit court, synonyme pour lui de « local, convivialité et plaisir d’échanger avec les clients ».
Ses œufs sont achetés par des restaurateurs des monts du Lyonnais et le célèbre chef Christian Têtedoie, grâce au réseau Mes producteurs mes cuisiniers.
On les trouve dans les épiceries indépendantes et en AMAP. Il se rend également à Lyon pour les proposer dans des paniers.
Promotion d’une culture authentique du terroir
Cyrille Poncet incarne une paysannerie artisanale caractéristique des monts du Lyonnais.
De ses parents, il a hérité d’un savoir qu’il aime transmettre aux nouvelles générations, qu’il perçoit en « perdition de connaissance du monde agricole ».
Natif des monts du Lyonnais, il ne se lasse jamais d’admirer les paysages verdoyants, les mers de nuages coincées dans les vallons que surplombent des ciels lumineux, ou encore « les couchers de soleil sur les monts du Forez ».
Côté gourmandise, à l’image de « l’aliment de base » que représente l’œuf, c’est dans des plats simples qu’il le préfère : « en mayo, dans l’appareil d’un gâteau au yaourt ou dans une salade composée . »
Intéressé par une randonnée en immersion dans le paysage bucolique du secteur de Haute-Rivoire ?
- La balade de Saint-Gorgolu, en mode tranquille. Une randonnée de 5,5 km au départ de Haute-Rivoire
- Randonnée des 4 clochers, en mode trek. Une randonnée corsée de 25,5 km au départ de Meys dans le Rhône ou Viricelles dans la Loire
Où acheter les œufs de la ferme des Fouillouses ?
Sur Lyon :
- En passant commande par le réseau Mes producteurs mes cuisiniers
- Chez Meloco à la Croix-Rousse et à L’épicerie équitable à Lyon 7
Dans les monts du Lyonnais :
- Par l’intermédiaire du drive de la marque Monts du Lyonnais terre de saveurs
- Au Vival de St-Laurent de Chamousset, ou à l’épicerie Ô bel étal de St-Symphorien-sur-Coise
















