Au cœur du Xème siècle
Laissez-vous transporter au cœur du Xe siècle, lorsqu’ une communauté de moines en provenance de Cluny investit ce site dédié par le passé à un probable monastère.
Selon la légende, en 983, l’Abbé Mayol accomplit un miracle en redonnant la vue à un aveugle grâce à une source miraculeuse.
Aujourd’hui, ce lieu porte son nom.

L’église Saint-Mayol
Vous découvrirez l’église Saint-Mayol, l’ancien cloître, les bâtiments conventuels (salon de coiffure, syndicat d’initiative et presbytère), les murs d’enceinte chargés d’histoire, ainsi que le jardin aux moines qui, côté nord, offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône.
Cet ancien cimetière jusqu’au XIXème siècle, sera mis en valeur et ouvert au public en 2025 par une passerelle rejoignant le parvis de l’église. Il proposera au promeneur un panorama unique doté d’une table d’orientation et de bancs.
Divisés à la Révolution, les bâtiments sur la place de l’église ont été acquis par la commune de 1990 à 2017. Des travaux de restauration sur plusieurs tranches sont en cours, rendus nécessaires par la dégradation du bâti et des toitures.
Venez explorer le prieuré Saint-Pierre de Ternay
Histoire, patrimoine et nature s’entrelacent pour vous offrir une expérience unique et inoubliable !
CCPO
CCPO