La ferme Biesuz, à Ampuis

Précieuse gardienne du poivron ampuisais

À la pointe septentrionale de la vallée du Rhône, le paysage façonné de longue date par l’agriculture attire le regard. Au pied des terrasses prestigieuses de Côte-Rôtie, la plaine maraichère d’Ampuis s’étire le long du Rhône. Sur ces terres alluviales réchauffées par un soleil généreux, pousse le poivron ampuisais, trésor d’un terroir oublié.

Sur les terres de la ferme Biesuz labellisée « Bienvenue à la ferme »

Précurseur du marché Carnot

Installés en tant que maraichers à Ampuis depuis 1988, Serge et Véronique Biesuz travaillent désormais avec leur fils Stéphane, perpétuant un savoir-faire artisanal et familial.

Pour la petite histoire, Serge est l’un des co-fondateurs, il y a 25 ans, de l’incontournable marché paysan du mercredi soir sur la place Carnot. On y trouve des produits frais bruts ou transformés, directement vendus de la ferme aux consommateurs.

L’exploitation Biesuz, comme le marché arbore fièrement le label « Bienvenue à la Ferme », gage d’authenticité d’une agriculture durable et responsable.

Maraichers des 4 saisons

Sur les terres d’Ampuis, une cinquantaine de variétés potagères sont cultivées traditionnellement en plein champ où, grâce à l’utilisation de serres pour parer les aléas climatiques.

Tomates charnues, basilic parfumé, carottes croquantes, choux rustiques ou cardons délicats… la liste est diversifiée et alléchante, car les Biesuz suivent le rythme des saisons pour garantir la fraicheur de leurs récoltes dans nos paniers.

Le poivron ampuisais

Confidentiel sur les marchés

Perle rare du terroir sud rhodanien, le « petit ampuisais » fait partie des légumes oubliés, à l’instar de deux autres variétés anciennes locales, les abricots et la blette d’Ampuis.

Ses graines sont semées en février, puis les plans devenus vigoureux mis en terre début mai. La cueillette s’étale de fin juin à octobre.

Autrefois omniprésent dans les potagers, il faut aujourd’hui être à l’affût pour en trouver sur les étals des maraichers. La famille Biesuz fait donc partie de cette poignée de cultivateurs passionnés qui s’emploie à ce fruit devenu rare pour nous en faire profiter !

Vous pourrez d’ailleurs rencontrer Serge et Stéphane sur les marchés de la place Carnot, de Vienne et Ampuis, où ils sont présents chaque semaine.

Leurs productions sont également vendues à Ampuis, dans le magasin Valferme, tenu à tour de rôle par des agriculteurs du secteur.

Raffiné en cuisine

Petit et côtelé, il évoque la forme d’une lanterne. Sa peau est fine, comme sa chaire à la saveur sucrée, ce qui en fait un met inattendu à cuisiner en toute simplicité.

Serge Biesuz nous invite à le déguster de deux manières :

– Tout simplement cru en salade, accompagné de tomates.

– Farci pour l’apéritif. Deux idées de recettes proposées sur Internet inspireront les cuisinier(e)s. L’une à base de compotée d’oignons, et l’autre de compotée d’aubergine au crémeux de brebis.

Et pour mettre à l’honneur le poivron lors d’un apéritif dînatoire aux saveurs locales, n’hésitez pas à l’associer à d’autres stars du pays :

– Pour le plateau de fromage : l’AOP Rigotte de Condrieu, en jouant sur un accord sucrée/salés avec l’une des confitures signature de Philippe Brunetton, Maître confiturier à Longes.

– En accompagnement : l’une des deux AOC du secteur, le Condrieu et la Côte-Rôtie ou encore un jus de pomme du Pilat.

Une idée d’escapade gourmande aux portes du sud

Prenez le TER jusqu’à Vienne, puis poursuivez à vélo jusqu’à Ampuis en profitant de la proximité du fleuve grâce à la ViaRhôna :

– Louer de vélos : Vienne Condrieu Tourisme et Mobilboard Condrieu

– Rallier Vienne à Ampuis par ViaRhôna

– Faire une halte à Valferme pour composer un pique-nique et s’installer le long du Rhône pour prendre le temps de savourer le moment

– Déguster des vins dans la fraîcheur des domaines : AOC Côte-Rôtie et Condrieu

Contact

👩‍🌾 Exploitation de Véronique, Serge et Stéphane Biesuz

📍 3 chemin de la Traille, 69420 Ampuis
🏡 BIESUZAmpuis – Rhône (69)Bienvenue à la ferme

📞 Contact :
📱 06 19 45 78 17
☎️ 09 85 16 39 53
✉️ serge.biesuz@orange.fr