Surplombant la plaine de la Saône et de la Dombes, la colline du Mont Brouilly et sa chapelle offrent à tous une pause sur la Route des vins du Beaujolais pour profiter d’un panorama unique à 360°.

Situé à Saint-Lager, le Mont Brouilly est un incontournable à faire lors de votre excursion en Beaujolais.
Culminant à 484 mètres d’altitude, ce remarquable point d’orgue du paysage beaujolais, emblème du territoire, trouve à son sommet la Chapelle Notre-Dame-des-Raisins, construite en 1854 pour protéger le vignoble des intempéries et maladie.

Le Mont Brouilly est accessible à pied depuis les chemins de randonnées, ou en voiture avec un parking à proximité de la chapelle. 

Etienne Ramousse

Au sommet du Mont Brouilly, découvrez le géoscope : entouré de roches, reflétant la diversité de la géologie au sein de Beaujolais, un magnifique panorama s’offre à vous. 

En effet, le Beaujolais est un territoire labellisé Géoparc Mondial de l’Unesco : reconnu en 2018, il récompense le territoire pour sa géologie exceptionnelle, la préservation de celle-ci et la pédagogie qui en découle.

Petit plus : il parait que c’est l’un des meilleurs spots pour observer les étoiles en été … ! 

Au Mont Brouilly, profitez de différentes activités en famille ou entre amis :

  • Parcours géocaching les Gnolus : sur cette application 100% gratuite, suivez le parcours et résolvez les énigmes pour tenter d’attraper cette petite créature Gnolu ! 
  • Parcours de randonnées : Plusieurs circuits aménagés vous emmèneront autour de cet incontournable touristique. Les paysages du Mont Brouilly varient entre vignes et forêt de sapins, l’idée parfaite pour recharger les batteries et prendre un bol d’air frais. 
  • Une pause pour pique-niquer : au Mont Brouilly, c’est le cadre idéal pour organiser un pique-nique en pleine nature et profiter de jolies points de vue.