Après une rénovation complète et exemplaire engagée en novembre 2024, le Marché Couvert de Villefranche-sur-Saône vient de rouvrir. Cette institution beaujolaise incarne un patrimoine gastronomique unique dans le Rhône, avec ses étals de produits frais et cases réservées aux commerces de bouche.
Dans la pénombre hivernale de ce 12 décembre, une aura particulière auréole le Marché Couvert. Depuis quelques heures déjà, une ambiance chaleureuse s’échappe des verrières élancées de la façade, révélant une effervescence inhabituelle.
À 7 heures, les portes du bâtiment, closes depuis un an, rouvrent enfin. Du porche, on assiste à une scène réjouissante digne de celle d’un calendrier de l’Avent. Commerçants et clients fidèles savourent un retour très attendu dans l’enceinte du temple gourmand des Calades*.
RT Corinne Brassard
RT Corinne Brassard
Le Marché Couvert, édifice Art déco emblématique des années 30
Plongeons maintenant nos yeux dans ceux des personnes présentes à l’inauguration du bâtiment en 1933. De style Art déco, il fut conçu par l’architecte Albin Decœur. Aujourd’hui, il retrouve son apparence originelle. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2021, les travaux de restauration se devaient d’être à la hauteur de sa valeur patrimoniale.
Entre jeux de symétrie et omniprésence du vitrage, les murs extérieurs entièrement repeints soulignent l’harmonie et l’élégance de l’architecture des années 30. Les entrées, teintées de rouge brique, renouent avec leur couleur d’origine.
À l’intérieur, la lumière naturelle retrouve une place centrale. Longtemps obstruées pour contrer la chaleur, des vitres ont retrouvé leur transparence, certaines étant désormais équipées de persiennes. Le puits de lumière du toit arrondi est lui aussi de nouveau fonctionnel.

Lors d’une visite de chantier, le maire de Villefranche-sur-Saône souligne que ce résultat doit beaucoup aux anciens « plans et cartes postales » confiés à Architekt‑on, le cabinet chargé du projet par la municipalité. C’est dans ce nouveau décor que les commerçants ont remonté leurs étals et réintégré leurs cases après avoir travaillé sur le parking voisin durant les travaux.
Archives Histoire Villefranche
Archives Histoire Villefranche
Service de l’animation de l’architecture et du patrimoine
Marché de cœur, populaire et gourmand
De la galerie surplombant l’intérieur de la halle, on contemple le spectacle en dégustant un café au bar installé au-dessus de l’entrée principale. En contrebas, une trentaine d’étals s’alignent sur le parterre de 2 400 m², entourés d’une vingtaine de cases occupées par d’alléchants commerces de bouche. François Colombani, fleuriste et Président de l’association des commerçants du Marché couvert, aime ce lieu pour son âme « populaire » où « l’on trouve tout » et pour tous les budgets.
Selon les jours et les périodes de l’année, le nombre de commerçants varie. En ce moment par exemple, il y a un producteur de foie gras. De manière hebdomadaire, sont présents des artisans fromagers et producteurs, un poissonnier, un rôtisseur et des bouchers charcutiers, des primeurs, des boulangers pâtissiers, des vendeurs d’épicerie fine et bien d’autres marchands de gourmandises… Le samedi, des producteurs bio investissent également le parking attenant.
RT Corinne Brassard


RT Corinne Brassard
Le Marché Couvert, c’est aussi tout un pan de l’histoire sociale et marchande locale.
Ici, certaines familles sont propriétaires de leurs emplacements depuis les années 30, précisent des figures du lieu. « Mon mari a appris à marcher au marché », car sa grand-mère était déjà là en 36, raconte une productrice. Être présents ensemble régulièrement ici, de 6 heures du matin jusqu’à 14 heures, fait naître « beaucoup d’amitié » et parfois, « c’est l’amour vache » ajoute-t-elle en en souriant à son voisin, qui l’interpelle bruyamment.
Bien avant les années 30, un vaste marché existait déjà. Il s’étirait du nord au sud de la « rue Nat » – rue Nationale pour les non-initiés – qui est particulièrement longue, pour le plus grand plaisir des adeptes du shopping de nos jours. Le maire rappelle l’expression employée par les habitants d’alors et qui laisse imaginer son étendus « ça ne durera pas aussi longtemps que le marché de Villefranche ».
* caladois : désigne tout ce qui concerne Villefranche-sur-Saône — que ce soit ses habitants, son patrimoine, son identité locale…
Jours de marché et escapades caladoises
C’est parti pour des idées d’escapades caladoises à l’occasion des fêtes ou, à tout moment de l’année pour flâner au Marché Couvert, mais pas que !
Villefranche-sur-Saône dispose d’un patrimoine culturel inattendu, de belles boutiques, des salons de thé et restaurants accueillants. De plus, le centre-ville est situé à deux pas de la gare ferroviaire et de la gare routière.
Durant les fêtes de fin d’année
Idées et recommandations de Beaujolais Tourisme, pour découvrir le Marché Couvert.
- Les vendredis et samedis matin sont à privilégier, car il y a plus de commerçants
- Visite guidée des « Trésors cachés » – samedi 27/12 à 15h30.
- Visite guidée sous la forme d’une balade nocturne à la lanterne – samedi 3 janvier à 17h.
Toute l’année
- Prochaines dates de visites guidées : consulter l’office de tourisme
En autonomie
Suggestion pour venir un vendredi
- Matin : marché, visite libre des trésors cachés (plan de visite), possible avec audioguides à la location à l’office de tourisme aux horaires d’ouverture.
- Midi : repas chez l’un des restaurateurs de Villefranche
- Après-midi : visite du Musée Paul Dini (payant) et/ou du Musée des conscrits et de la Maison des mémoires (gratuit). Attention car les musées sont fermés du 24/12 au 01/01 inclus. Pause détente au salon de thé T’cosy. Shopping rue Nationale.
Suggestion pour venir un samedi
- Matin : marché (avec présence de producteurs BIO), visite libre des trésors cachés (plan de visite), possible avec audioguides à la location à l’office de tourisme aux horaires d’ouvertures.
- Midi : repas au restaurant
- Après-midi : visite du Musée Paul Dini (payant). Attention car il est fermé du 24/12 au 01/01 inclus. Instant bien-être au centre de flottaison A Cal’o. Pause goûter au salon de thé T’cosy. Shopping rue Nationale.
Suggestion pour venir un dimanche
En tenant compte des boutiques de la rue Nationale fermées et l’office de tourisme uniquement ouvert le dimanche en juillet et août
- Matin : marché, parcours des trésors cachés (avec plan en téléchargement car office de tourisme fermé)
- Midi : repas au restaurant
- Après-midi : Musée Paul Dini/ film au cinéma CGR, apéro au Wynwood
Consulter le planning d’ouverture du Marché Couvert les lundis, vendredis, samedis, dimanches matin et restreint les mercredis.















