La symphonie des vergers à Cublize

Un petit coin de Normandie en Beaujolais

Normande d’origine, la famille Fochesato s’est installée dans la montagne beaujolaise à l’orée du XXIe siècle, pour créer sa propre ferme cidricole « La Symphonique des vergers ». Aujourd’hui, à l’abri d’un amphithéâtre naturel composé de haies foisonnantes et de collines boisées, les pommiers donnent leurs fruits dorés destinés à l’élaboration de jus, cidres et vinaigres.

L’histoire…

Rayonnement d’une tradition agricole d’excellence

Nadine, native de Normandie, et son mari Gilles, habitent et travaillent dans la région lyonnaise lorsqu’ils décident de changer de vie pour devenir agriculteurs. C’est à Cublize, dans le hameau du Gravillon, qu’ils acquièrent un corps de ferme et des terres agricoles.

Cette reconversion est l’aboutissement d’un projet intime. Celui de perpétuer le savoir-faire ancestral de la fabrication du cidre, un héritage culturel ancré dans l’identité des familles normandes. Le décès du père de Nadine motivera le lancement de cette aventure.

La volonté de débuter l’activité sur des sols sains et épargnés de la pollution guidera le choix de la destination géographique dans les montagnes du Beaujolais. Les premiers vergers sont plantés en 2001 et certifiés en agriculture biologiques dans la foulée.

Des origines de la Symphonie à nos jours

En imaginant une diversification possible de la production fruitière dans le futur, Nadine baptisera son exploitation du joli nom poétique « la Symphonie des vergers ». Elle dessinera également le logo à l’esprit floral que l’on retrouve sur les étiquettes des flacons.

Au fil du temps, l’exploitation évolue en respectant une ligne de conduite : produire ultra-local. De la cueillette, à la transformation des fruits, tout se déroule sur place, jusqu’au nettoyage des bouteilles, au demeurant consignées.

En 2012, Joseph s’associe à l’entreprise avec ses parents et sa compagne Johanna le rejoint deux ans plus tard.

En vous rendant sur place, uniquement sur RDV, vous découvrirez un vaste bâtiment à la charpente en bois de douglas du Beaujolais.

Cette nouvelle construction marque un tournant dans la modernisation de l’exploitation. Dès l’année prochaine, il abritera du matériel et des salles, aujourd’hui dissociées, pour fluidifier la chaîne de fabrication des produits.

Une boutique pour accueillir le public est également en projet.

L’ancrage d’un savoir-faire, la transmission d’une passion

Marie Ménard, Bisquet, Fréquin Rouge…

Ces noms curieux sont issus du répertoire botanique de la famille des pommes cidricoles.

À la Symphonie de Vergers, les 7 hectares de plantation en comptent 35 variétés différentes. Toutes sont originaires de la façade ouest de la France. Elles sont majoritairement bretonnes, normandes, voire basque pour l’une d’entre-elles.

Mieux vaut éviter de les croquer tant elles sont acidulées, amères ou aigrelettes ! Leurs bouquets aromatiques se révèlent lorsqu’elles sont devenues cidres, jus ou vinaigres.

Balade dans le verger

Lorsque l’on parcourt les vergers pentus, l’œil est attiré par de belles haies touffues, l’herbe grasse couverte de rosée ou encore, les entrelacs des collines alentours. Le chant des oiseaux anime ce « petit paradis organisé », reflet d’une symbiose entre le végétal et l’animal.

Quand l’eau se raréfie, la profusion et les racines des plantes évitent ainsi le ruissellement, l’inclinaison du coteau favorise la circulation de l’air et le pâturage des vaches du voisin assure la fertilisation des sols. Autant d’opportunités naturelles dont la famille Fochesato a su se saisir pour limiter l’intervention de l’homme.

Pour admirer la floraison des vergers, il faut venir entre avril et début juin, puis, attendre presque la fin de l’été pour les découvrir couverts de fruits.

La saison de la récolte plutôt tardive, dure de mi-septembre à mi-octobre. Suivent alors les prémices de la fabrication des produits cidricoles.

Le temps de la transformation et de la fabrication

Une fois cueillies et passées par l’étape du tri, les pommes sont pressées mécaniquement. Ce travail doit être rapide car il est primordial pour conserver toutes les qualités du fruit.

Fort de son expertise d’arboriculteur, Joseph maîtrise aussi bien la typicité de chacune des variétés, que l’art de les assembler pour créer des alchimies gustatives. La constance des saveurs et des recettes des produits, fait partie intégrante de la promesse de la Maison de la Symphonie des Vergers.

Dernière étape avant la mise en bouteille, le cuvage. La durée est variable varie en fonction des recettes envisagées :

– 18 mois pour les vinaigres après fermentation ;

–  4 à 9 mois selon les cidres après fermentation ;

– 3 jours pour les jus de pommes, temps nécessaire à la préparation du moût, soit le jus à l’état brut.

Bons produits et balades pour les déguster en pleine nature

Jus, cidres, vinaigres, mais aussi…

Selon leurs palais, les amateurs de cidres auront le choix parmi tous les goûts : doux, demi-sec et brut.

Les vinaigres de cidres sont proposés natures, à la framboise, ou encore parfumés avec les plantes aromatiques du jardin : aneth, basilic, ciboulette et estragon.

Filtrés ou bruts de pressage, les jus de pommes avec ou sans bulle, sont un régal.

Autre savoir-faire gourmand de la maison, le pétillant de sureau. Les fleurs proviennent des nombreux arbres qui s’épanouissent notamment dans les haies autour des vergers.

Goûter en altitude à Monsols

Si l’on questionne Joseph sur ses balades préférées dans le coin, il nous site spontanément le mont Saint-Rigaud, sommet du Rhône à 1009 mètres. Voici une suggestion pour y organiser un goûter gourmand :

– préparer des crêpes ;

placer préalablement les bouteilles de cidre et de jus de pomme de La Symphonie des Vergers dans la glacière 

– faire une halte à la Maison des terroirs Beaujolais de Beaujeu ou, à la Maison de la randonnée et du trail au col de crie pour s’approvisionner en garniture pour les crêpes, pourquoi pas de la confiture ?

– Trinquer au sommet de la tour du mont Saint-Rigaud ou étendre la nappe à carreaux pour goûter !

Benoit Martin

Randonnée sportive et pique-nique à la roche des fées à Meaux-la-Montagne

Autre coup de cœur de Joseph, la roche des Fées à Meaux-la-Montagne une immersion paisible en pleine nature.

Au départ de Grandris, la randonnée « Par La roche des Fées », longue de 17.6 km, permet de profiter du bon air montagneux du Beaujolais Vert :

– préparer sa randonnée un jour de météo ensoleillée ;

– en guise d’apéritif, emporter du jus de pomme ou de pétillant de sureau de La Symphonie des Vergers dans le sac à dos;

– pour composer le pique-nique, faire un crochet en voiture par Lamure-sur-Azergues à la boutique Terroir d’Azergues, tenue par des agriculteurs.

Où trouver les produits cidricoles de la Symphonie des Vergers ?

Directement à la ferme, uniquement sur RDV ou sur la boutique en ligne sur le site internet.

Contact

👩‍🌾 La Symphonie des Vergers
📍870, route du Gravillon, 69550 Cublize
📞 Contact :
Joseph Fochesato
📱 06 99 09 13 79
✉️ symphonie-des-vergers@hotmail.fr