Présentation

Plusieurs ouvrages d'arts jalonnent la ligne de chemin de fer reliant "Lyon" à Paray le Monial".
Visite de la "boucle ferroviaire" au viaduc de "Mussy-sous-Dun" en passant par le "souterrain" des "Echarmeaux".

Le plus insolite de ces ouvrages d'art est la boucle ferroviaire au niveau de "Saint-Nizier-d'Azergues", tandis que le plus impressionnant techniquement est invisible, puisque sous terre : 4,150 km de souterrain pour franchir le "Col des Echarmeaux", mais le viaduc de "Mussy-sous-Dun", en "Saône et Loire" est sans nul doute le plus remarquable !
Votre guide, médiatrice du "Geopark Beaujolais", fera le lien avec la labellisation du global "Unesco Geopark Beaujolais", avec les matériaux de construction de ces ouvrages d’art dans le "Beaujolais Vert".
Visite en 3 temps avec déplacements en voiture individuelle.
1. La boucle ferroviaire :
Visite de la "maquette de la boucle" avec des passionnés ! Vous comprendrez tout du principe de la boucle ferroviaire grâce à la maquette et la participation des bénévoles de l’association.
2. Le souterrain :
Repérage des entrées du tunnel et histoire de sa construction. Nous irons voir et parlerons de la construction du "souterrain" des "Echarmeaux" et de son puits d'aérage.
3. le viaduc :
Balade autour du viaduc avec l'histoire de sa construction. Vous découvrirez enfin, l'histoire d'un site d'exception : le viaduc de "Mussy-sous-Dun", classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984.

Langue étrangère parlée :

Durée : 2h30

Autres précisions

Organisation d'un covoiturage pour se rendre sur les 3 sites. Adaptée à un public familial, visite très facile, pas de marche. Durée de la visite de 2h à 1/2 journée

Réservation

Tarifs / ouverture

Tarifs

Adulte : 10 € (À partir de 14 ans)
Adolescent : 7 € (de 6/7 ans à 14 ans).

Gratuit pour les moins de 8 ans.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

A la demande.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Espèces