Présentation
Eglise de style roman, construite au 19e siècle pour remplacer l’église devenue insalubre du bourg ancien. Sa construction s’est faite grâce à la souscription des habitants. Inaugurée en 1868, d’autres embellissements ont été réalisés par la suite.
Une première église, dédiée à Saint-Martin, connue dès le 9e siècle, existait dans le village. Puis la chapelle du château, dans l’enceinte des remparts, servit d’église paroissiale. Après plusieurs agrandissements, elle était toujours trop petite ; il fallut chercher pendant plusieurs années un terrain pour construire une nouvelle église. Une propriété située sur la grande place publique fut achetée en 1866 et la construction dura deux ans. Ces travaux permirent de tracer une nouvelle route en direction des Ponts-Tarrets. C’est l’architecte lyonnais M. Benoit, qui fut le concepteur du bâtiment et les vitraux vinrent de l’atelier de M. Gesta de Toulouse. Cette église de style roman présente trois nefs. La nef principale a 39 mètres de longueur et la plus grande largeur est de 18,50 m. Toute la structure est en pierres de taille dites pierres dorées, considérées comme très solides. Seules les colonnes sont en pierres blanches, pour des raisons décoratives.
Les vitraux, eux aussi, ont été financés par des dons de particuliers et la plupart portent les noms des généreux donateurs. A remarquer celui donné par Mme Elleviou, qui présente son portrait. Les quatre évangélistes figurent sur ces vitraux, puis saint Martin, le patron de l’église, et de nombreux autres saints, Saint Roch, invoqué contre la peste, Saint Vincent, patron des vignerons…
Stalles en chêne, autels en marbre et pierre de pays.
Cette église accueille avec l’accord de la paroisse, des concerts ou des chorales.
Langue étrangère parlée :