Le Rhône vibre au rythme de ses festivités dédiées à la gastronomie et au vin. Des célébrations iconiques aux événements plus intimistes dans les caves, les vignerons et producteurs locaux partagent leur passion et leurs savoir-faire, créant des moments conviviaux et festifs qui célèbrent les richesses du terroir.

Parmi l’abondance de festivités dédiées au bon et bien manger, les célébrations du vignoble figurent en tête d’agenda. Les plus iconiques gravitent autour du phénomène « Beaujolais Nouveau ».

Mais 15 AOC couplées à la passion des vignerons et amateurs de vins, apportent au sujet de multiples variations : les grandes foires aux vins d’Ampuis, Fleurie ou Brignais, les rendez-vous associant gastronomie, Bienvenue en Beaujonomie, culture, Vendanges graphiques, ou des temps plus intimistes dans des caveaux.

Autres productions, autres fêtes !

Fruits et fromages et charcuteries suscitent eux aussi des élans festifs. Hey Cherry Festival, biennale musicale en l’honneur de la cerise de Bessenay, Vin et Rigotte en fête à Condrieu, les mâchons de la Confrérie de la noble rosette des monts du Lyonnais ou encore les soirées saucissons cuits au gène sur les places des villages beaujolais après la vendange…

Le liant à tout cela ? Sans aucun doute, la convivialité dont la population est animée pour se retrouver autour de tablées auréolées de jovialité.