Le label « Géoparc » n’est pas anodin. Attribué par l’UNESCO en 2018, en collaboration avec le réseau mondial des Géoparcs, il reconnaît à un territoire un patrimoine géologique d’exception. Cette distinction souligne la richesse et la valeur des sites géologiques d’un territoire, et engage sa mise en valeur dans une démarche durable et responsable.

Du Massif central à la Vallée d’Azergues en passant par le Val de Saône, les sols Beaujolais ont subi des transformations spectaculaires au fil des siècles, donnant naissance à une géologie parmi les plus complexes de France. En témoigne l’incroyable diversité des vins de la région ! Un seul cépage, le Gamay, mais 12 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) distinctes, toutes dues à la richesse et à la variété des terroirs.

Véritable joyau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Géoparc Beaujolais attire chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir ses paysages spectaculaires et son patrimoine unique. Ce label a contribué à renforcer la notoriété du Beaujolais sur la scène touristique internationale.

Au-delà de sa dimension touristique, le Géoparc Beaujolais joue un rôle crucial dans la préservation de l’environnement. En sensibilisant le public à la fragilité des richesses géologiques et en encourageant des pratiques durables, le Géoparc contribue à protéger ce territoire exceptionnel pour les générations futures.

Aujourd’hui, on compte 30 géosites. 

Les géosites

Partez à la découverte des géosites fascinants du territoire du Rhône et explorez des paysages uniques, témoins de l’histoire géologique riche et impressionnante de la région.

Les micro-aventures

Au cœur du Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, partez à la découverte de cette belle idée : « les paysages ont une mémoire. »
Partez pour des micro-aventures : des escapades courtes, locales et immersives, entre nature, sentiers de randonnée, savoir-faire artisanaux et rencontres avec des producteurs.

Pensées pour être accessibles en transports en commun, ces expériences contribuent à limiter les émissions de CO₂.
À chaque micro-aventure, laissez-vous surprendre par les trésors géologiques du Beaujolais, à explorer dans le guide, sur les sites ou à travers des podcasts à écouter en chemin.