
Blocs de grès de la Tour Bourdon
Régnié-Durette
Le label « Géoparc » n’est pas anodin. Attribué par l’UNESCO en 2018, en collaboration avec le réseau mondial des Géoparcs, il reconnaît à un territoire un patrimoine géologique d’exception. Cette distinction souligne la richesse et la valeur des sites géologiques d’un territoire, et engage sa mise en valeur dans une démarche durable et responsable.
Du Massif central à la Vallée d’Azergues en passant par le Val de Saône, les sols Beaujolais ont subi des transformations spectaculaires au fil des siècles, donnant naissance à une géologie parmi les plus complexes de France. En témoigne l’incroyable diversité des vins de la région ! Un seul cépage, le Gamay, mais 12 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) distinctes, toutes dues à la richesse et à la variété des terroirs.
Véritable joyau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Géoparc Beaujolais attire chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir ses paysages spectaculaires et son patrimoine unique. Ce label a contribué à renforcer la notoriété du Beaujolais sur la scène touristique internationale.
Au-delà de sa dimension touristique, le Géoparc Beaujolais joue un rôle crucial dans la préservation de l’environnement. En sensibilisant le public à la fragilité des richesses géologiques et en encourageant des pratiques durables, le Géoparc contribue à protéger ce territoire exceptionnel pour les générations futures.
Aujourd’hui, on compte 30 géosites.
Partez à la découverte des géosites fascinants du territoire du Rhône et explorez des paysages uniques, témoins de l’histoire géologique riche et impressionnante de la région.
Régnié-Durette
Belleville-en-Beaujolais
Saint-Georges-de-Reneins
Ville-sur-Jarnioux
Deux-Grosnes
Lucenay
Poule-les-Écharmeaux
Propières
Chénelette
Tout au long de l’année, le Beaujolais vibre au rythme d’une multitude d’événements appelés les « géoévénements » organisés par des artistes passionnés, des amoureux du patrimoine local, des vignerons et des géologues. Ces rendez-vous invitent à une découverte inédite de ce territoire d’exception, dévoilant ses multiples facettes sous un angle original et immersif.
Belleville-en-Beaujolais
Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais
Amplepuis
Belleville-en-Beaujolais
Légny
Chiroubles
Chasselay
Villefranche-sur-Saône
Cublize
Val d’Oingt
Bagnols
Deux-Grosnes
Belleville-en-Beaujolais
Anse
Saint-Lager
Saint-Germain-Nuelles