Admirez sa richesse patrimoniale
Situés à seulement quelques kilomètres, les paysages verdoyants ou les petits villages de caractère du Département se joignent à la jolie ville de Lyon. Les deux territoires limitrophes se retrouvent et se complètent dans leur singularité pour ne former qu’une seule et même culture, celle de la région lyonnaise.
L’architecture
Au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est une ville riche en histoire et en culture. Depuis 1998, la capitale des Gaules est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est reconnue pour son héritage architectural exceptionnel qui s’étend sur plus de deux millénaires, mais aussi pour ses quartiers singuliers comme :
- Le Vieux Lyon, reconnaissable à ses ruelles étroites et ses traboules mystérieuses qui reflètent la splendeur de la Renaissance italienne.
- La colline de Fourvière avec la basilique Notre-Dame qui domine la ville et offre une vue panoramique spectaculaire.
- La Presqu’île, le cœur vibrant de la ville qui abrite de magnifiques bâtiments haussmanniens et des places emblématiques comme la Place Bellecour ou la Place des Terreaux.
- La colline de la Croix Rousses, marquée par son passé de fabrication de la soie et par la révolte des Canuts,
- ou Confluences, un ancien quartier de friches industrielles réhabilité en éco-quartier qui associe audace architecturale et développement durable.
vwalakte-libre-de-droits-freepik
vwalakte-libre-de-droit-freepik
LV – OT ONLY Lyon
LV – OT ONLY Lyon

La gastronomie
Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon est le berceau des célèbres bouchons lyonnais où la cuisine traditionnelle est à l’honneur.
La cuisine lyonnaise désigne une cuisine traditionnelle régionale de la ville de Lyon et du Lyonnais – ancienne province qui correspond aujourd’hui au sud-est du département du Rhône. La cuisine lyonnaise puise dans les meilleures ressources agricoles des alentours : élevages de la Bresse et du Charolais, gibier de la Dombes, poissons des lacs savoyards, légumes et fruits primeurs de la Drôme, du Vivarais et du Forez, mais encore, les vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône.
XIXe siècle, les « mères » lyonnaises qui cuisinaient pour les familles bourgeoises, s’émancipent et ouvrent leurs propres restaurants. Si leur cuisine était à l’origine plutôt généreuse, leurs restaurants attirent aussi bien les classes populaires et ouvrières que les patrons et grands industriels venus pour déguster des plats de tradition dans une ambiance conviviale. Certains plats deviennent ensuite de véritables mets gastronomiques qui se dégustent aujourd’hui dans les fameux bouchons lyonnais.
La culture
Le dynamisme de la ville de Lyon se manifeste aussi toute l’année, à travers de nombreux événements culturels, comme le festival des Nuits de Fourvière et la Fête des Lumières, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.
Smadore – pixabay