Avec 6 villages classés, le département du Rhône est reconnu pour la richesse et la préservation de son patrimoine. Découvrez Beaujeu, Oingt, Riverie, Saint-Symphorien-sur-Coise, Ternand et Villefranche, et laissez-vous séduire par leur histoire captivante et leur charme intemporel.

Beaujeu est la capitale historique du Beaujolais, région à laquelle les seigneurs du lieu ont donné leur nom. Le village est stratégiquement situé à la frontière du Beaujolais des vign es et du Beaujolais des sapins. Beaujeu a gardé de son passé de très beaux bâtiments remarquables, surtout dans le quartier central qui entoure l’église Saint-Nicolas datée du XIe et XIIe siècles. Vous pourrez y découvrir : une maison Renaissance (Pôle œnologique des Sources du Beaujolais), une demeure du XVIIe siècle (mairie), l’hôtel de la Tour qui aurait accueilli Louis XI lors d’un de ses séjours en Beaujolais, et le musée Marius-Audin, consacré aux arts et traditions populaires de la région. Beaujeu est un point de départ idéal pour partir à la découverte des crus du Beaujolais, en faisant une première halte au Temple de Bacchus, caveau de dégustation de la ville.

Julien Bourreau
Belle bâtisse en pierre où se situe la mairie de Riverie sur la droite et vue sur les Monts du Lyonnais en face.Riverie

Situé sur un éperon rocheux à 730 m d’altitude, le village de Riverie offre de beaux panoramas sur le plateau Mornantais des Coteaux du Lyonnais et de la vallée du Bozançon. Riverie est un ancien fief d’une puissante baronnie qui occupait une place-forte au Moyen-âge. Le patrimoine remarquable de ce village témoigne encore aujourd’hui, des différentes périodes de l’histoire du royaume de France, allant du moyen âge jusqu’aux guerres des religions.

Capitale historique des Monts du Lyonnais, aux confins du Lyonnais et du Forez, Saint-Symphorien-sur-Coise est dotée d’un patrimoine riche et préservé et conserve de nombreuses traces de son histoire. Blotti au pied d’un éperon rocheux sur lequel est bâtie une imposante église gothique, ce village fortifié a toujours été un carrefour stratégique et commercial. Abandonnant ici les bêtes trop fatiguées, les éleveurs qui se rendaient à Lyon sont à l’origine de deux activités qui ont fortement marqué l’économie locale : la tannerie et la charcuterie. La visite du village avec les maisons de tanneurs du XVIIIe siècle, l’église collégiale et les vestiges des remparts offrent une remontée dans le temps du Moyen Âge à la Renaissance.

Collégiale du XVe siècle à St Symphorien sur Coise, village classé Julien Bourreau
Vue de loin sur le village d'Oingt classé parmi les cd69-Julien-Bourreau

Perché sur une colline au cœur des vignobles du Beaujolais, le village fortifié et médiéval d’Oingt offre une balade hors du temps et colorée, avec ses maisons en pierre dorée qui lui valent le surnom de « Village d’or ». La visite du château du XIIe siècle et du chemin de la ronde offre un extraordinaire panorama, qui permet de contempler les monts du Beaujolais et du Lyonnais, et par temps clair, d’apercevoir le Jura et le massif alpin jusqu’au Ventoux et au mont Blanc. Oingt est aussi réputé pour son patrimoine vivant et les artistes et artisans qui y résident. Parcourez les ruelles du vieux Oingt et partez à la découverte des galeries d’exposition ou ateliers, où des passionnés vous feront découvrir leurs savoir-faire. Le vignoble est également très présent dans ce village qui abrite le siège de la dynamique confrérie des Grapilleurs des Pierres Dorées.

Comme l’indique son nom, Villefranche-sur-Saône a préservé son identité et l’autonomie qui lui valut d’être au Moyen-Âge une ville affranchie. Cette ville en apparence si discrète, abrite un nombre étonnant de vieilles demeures gothiques et de la Renaissance qui, par l’élégance de leur architecture et la richesse de leur décor, sont tout aussi impressionnantes que celles du Vieux-Lyon. Villefranche-sur-Saône est également une ville de tradition et accueille chaque mois de janvier, depuis plus d’un siècle, la fête des conscrits « la Vague ». 

ETIENNE RAMOUSSE – OT Beaujolais Tourisme

Ancienne résidence d’été des Archevêques de Lyon, Ternand se situe au cœur du Beaujolais des Pierres Dorés. Le village est bâti sur un promontoire rocheux, dominant ainsi les coteaux viticoles ou boisés de la vallée de l’Azergues. Ternand a gardé de nombreuses traces de son passé. En cheminant dans les ruelles anciennes de la cité et sur le chemin de ronde du château, il est possible d’apercevoir des traces de marbre, particularité géologique de Ternand.

Je découvre les activités et visites culturelles