Le Rhône offre des grands itinéraires de randonnée qui traversent des paysages variés et splendides. Ces parcours incontournables permettent de découvrir la richesse naturelle de la région, idéale pour les amateurs de longues randonnées ou de belles escapades.

Depuis la Bourgogne, partez de Cluny (Saône-et-Loire, GR® 765 N) et découvrez son abbaye médiévale avant de vous aventurer dans les monts du Beaujolais. Ce parcours vous mène à travers un paysage de moyenne montagne, puis au cœur du vignoble de la côte roannaise. En longeant les gorges de la Loire, vous atteindrez finalement le Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Autre option, au départ de Lyon (GR® 765 E), ancienne capitale des Gaules et carrefour de la christianisation. Depuis la métropole, traversez les monts du Lyonnais pour rejoindre la plaine du Forez. Les deux itinéraires se rejoignent ensuite pour ne former qu’un seul chemin vers Le Puy.

Partez sur les traces de Michel Eyquem de Montaigne, célèbre écrivain et philosophe français, qui emprunta ce chemin en 1581 lors de son retour d’Italie pour prendre ses fonctions de maire à Bordeaux.

Le GR® 89, homologué comme itinéraire de Grande Randonnée, s’étend sur 324 kilomètres de sentiers balisés et aménagés. Ce parcours, riche en histoire et en paysages variés, relie Lyon (Rhône) à Felletin (Creuse), en traversant pas moins de 62 communes. Récemment prolongé, il permet désormais de rejoindre Bordeaux, offrant ainsi une aventure unique alliant culture, nature et patrimoine.

Je retrouve les randofiches ici

Le GR® 7 offre une aventure unique à travers la France, reliant le Ballon d’Alsace à l’Andorre en une majestueuse diagonale. Ce sentier de Grande Randonnée, long de 1 537 kilomètres, traverse 4 régions et 18 départements, révélant une diversité de paysages à couper le souffle.

Des Vosges aux Pyrénées, le GR® 7 invite les marcheurs à explorer des parcs naturels emblématiques et une multitude de sites remarquables.

Côté Rhône : En parcourant le Haut Beaujolais, l’itinéraire suit la ligne de partage des eaux, offrant des étapes inoubliables comme le Mont Saint-Rigaud ou Le Signal. Vous découvrirez des paysages variés mêlant agriculture et terroir, avec des villages comme Montrottier et Riverie. Les panoramas ouverts laissent entrevoir la majestueuse chaîne des Alpes.

Ce GR® de Pays vous emmène au cœur du Géoparc du Beaujolais, classé UNESCO Global Geopark depuis 2018. Ce territoire unique se distingue par ses roches calcaires, qui ont servi à bâtir les villages du Beaujolais, du Lyonnais et même certaines constructions en Suisse. 

Le parcours révèle une belle complémentarité : au sud et à l’est, les vignobles s’étendent à perte de vue, tandis qu’au nord et à l’ouest, des terres plus sauvages et forestières façonnent un décor authentique et préservé. 

Ce GR® de Pays est une invitation à explorer les villages de caractère, à savourer les panoramas sur les collines et vallées, et à s’imprégner de la beauté sauvage et des traditions du pays Beaujolais. Un voyage inoubliable entre nature et patrimoine !

En savoir +

Ce GRP vous invite à explorer le nord du Département du Rhône, au cœur du Beaujolais. Il propose un voyage entre les vignobles prestigieux et les reliefs verdoyants des Monts du Beaujolais, dévoilant la richesse et la diversité de ce territoire emblématique.

Vous y trouverez un GR® de Pays constitué de deux boucles reliées par le GR®76 :

  • La boucle des Vignobles (146 km) traverse les douze appellations du Beaujolais, un itinéraire parfait pour les amateurs de paysages viticoles et de gastronomie.
  • La boucle des Monts (150 km) vous plonge dans le Beaujolais Vert, entre forêts et vallons, pour une immersion en pleine nature.

En complément, ce topoguide propose 21 promenades et randonnées adaptées aux balades d’une journée et deux itinéraires conçus pour des escapades sur deux jours. 

En savoir +

Au cœur du triangle Lyon – Saint-Étienne – Roanne, les Monts et Coteaux du Lyonnais offrent un paysage vallonné, s’élevant de 250 m à 1 000 m d’altitude. Situé à cheval entre les départements de la Loire et du Rhône, ce territoire domine des vallées emblématiques : la Turdine au nord, le Rhône à l’est, le Gier au sud et la plaine du Forez à l’ouest.

Le GR® de Pays Monts et Coteaux du Lyonnais propose deux boucles adaptées aux amateurs de randonnées itinérantes :

  • Une boucle de 108 km qui serpente autour des Monts du Lyonnais,
  • Une autre de 87 km autour des Coteaux, permettant de découvrir la diversité de ce territoire préservé.

Ce GRP permet de randonner en itinérance dans un environnement verdoyant et sur un territoire ressourçant et gourmand. Des circuits pour randonner à la journée ou sur deux jours complètent ce nouveau GR® de Pays afin d’explorer davantage ce territoire.

C’est un itinéraire de 72 km reliant les coteaux du Lyonnais au Bas-Bugey pour offrir au randonneur 4 jours de randonnée itinérante au caractère diversifié. Il parcourt les vignes du Beaujolais, longe les étangs de la Dombes et passe près de la Basilique d’Ars et de la cité médiévale de Pérouges.

+ d’infos