Aux origines du bon et bien manger dans le Rhône
Le Rhône est modelé par un relief de moyenne montagne occupé par une agriculture de terroir à taille humaine, profondément ancrée dans les saisons.
Les produits des fermes sont à savourer “bruts” ou sublimés sous d’autres formes gourmandes : glaces artisanales, charcuteries, vins de caractère, confitures maison, fromages savoureux…
Un savoir-faire local, vivant et généreux, qui parle au palais et à l’âme.
Que l’on prépare un repas en famille ou une assiette “étoilée”, la richesse des productions rhodaniennes est à portée de main sur les étals des marchés, dans les points de vente collectifs fermiers, ou encore dans les caveaux de dégustation.
L’expression “Aux origines du bon et bien manger dans le Rhône” exprime cette simplicité d’un terroir dénuée d’artifice. Elle évoque la dimension de terre “nourricière”, caractéristique d’une ruralité qui a conservé et fait évoluer son agriculture au fil de l’histoire. C’est sur ce socle que la filière du tourisme gourmand s’est structurée au cœur des destinations par le biais de labels et marques – Vignobles et Découvertes, Bienvenue à la Ferme, Vallée de la Gastronomie… – festivités, produits touristiques…
Commission départementale “Tourisme gourmand”
La création d’une commission départementale dédiée au sujet et animée par Rhône Tourisme, a pour objectif de valoriser l’ensemble de ces richesses dans un plan d’actions
Télécharger le plan d’actions global
Il se concrétise notamment par :
- la réflexion liée à une identité de marque
- l’existence de la rubrique “Gastronomie” sur notre site Internet. Alimentée par des contenus et offres dédiées au sujet, elle est en cours de structuration et comporte d’ores et déjà : la remontée sur la place de marché de prestations commercialisées par l’ensemble des acteurs touristiques du territoire ainsi que des 1ers articles de blog valorisant des spécialités du terroir en lien avec des idées de sortie, la mise en avant de producteurs.
- la création de suggestions de sorties, combinant une visite ou une activité et une pause gourmande
Le plan d’actions tourisme gourmand rhodanien est également intégré dans le Projet Alimentaire Territorial Rhône+ Alim animé par le Service agriculture du Département : ambition 5 – « Faire du patrimoine paysager et gastronomique un atout d’attractivité ».
Quelques productions et patrimoines agricoles du Rhône
- Le raisin et ses cépages reconnus – Gamay, Chardonnay, Viognier et syrah – à l’origine de 15 AOC associées aux vignobles du Beaujolais, des Coteaux du Lyonnais, de Condrieu et Côte-Rôtie.
- Les vallées fruitières, dont les versants des collines sont couverts par les vergers et les cultures de petits fruits rouges. Certains villages, comme Bessenay et Courzieu, sont réputés pour leurs spécialités : la cerise pour le premier, la fraise pour le second. »
- Les pâturages et les bocages de moyennes altitudes propices à l’élevage laitier. Des sommets du Beaujolais, aux massifs des monts du Lyonnais et du Pilat, ils occupent de vastes espaces ponctués des zones boisées. La Rigotte de Condrieu, qui trouve sa place sur le plateau des 46 fromages français estampillés “AOP”.
- Les charcuteries de renom : andouillette Bobosse et saucisson de Saint-Symphorien-sur-Coise