Vienne, à seulement 30 minutes de Lyon, c’est le genre de destination qui vous fait dire : « Pourquoi je ne suis jamais venu avant ? » Cette petite ville, grande par son passé, vous invite à un voyage à la fois historique, gastronomique et… musical. 

À Vienne, chaque ruelle est un petit coffre au trésor. Vous allez adorer flâner ici ! À chaque détour de rue, se dévoilent des merveilles singulières, témoins de l’évolution de la cité. Les strates du temps se superposent et parfois se mêlent, créant un dialogue fascinant entre vestiges patrimoniaux et savoir-faire d’artisans et de créateurs locaux.

Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres pourront découvrir, au cœur de la ville, de nombreux sites préservés de l’époque gallo-romaine avec le Théâtre antique, le musée et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal, le Temple d’Auguste et de Livie, le jardin archéologique de Cybèle, comme de la période médiévale avec la Cathédrale Saint-Maurice, mais aussi l’église et cloître Saint-André-le-Bas, l’église Saint-André-le-Haut …

De l’autre côté du Rhône, en sillonnant la route du sud, impossible de ne pas s’émerveiller devant les vignobles en coteaux dont les vins de renom valent à eux seuls le détour. Les produits locaux ne manquent pas pour vous mettre l’eau à la bouche : rigotte de Condrieu, poire Triomphe de Vienne, charcuterie artisanale, fruits et légumes des maraîchers du coin

Flâner sur le marché de Vienne chaque samedi dans les rues de la ville, second marché de France après celui de Nice, est une véritable étape gourmande : maraîchers, fromagers, producteurs de miel… c’est aussi le rendez-vous de grands restaurateurs du territoire, amoureux de leur terroir… Les vignobles de Côte-Rôtie et Condrieu deviennent aux beaux jours un passage obligé pour savourer encore plus de plaisirs authentiques. Chaque week-end, les Rendez-Wine invitent à un tourbillon des sens : mets exquis lors de brunch, notes de jazz autour de vins d’exception se mêlent pour une expérience inoubliable. Sans oublier Jazz à Vienne, le festival emblématique qui fait vibrer la ville chaque été, conjuguant mélodie envoûtantes et ambiance festive pour sublimer cette escapade épicurieuse.

Et si, après tout ça, vous avez envie de respirer un peu d’air pur, on a ce qu’il vous faut!  Entre le Rhône et les collines du Pilat, ce territoire vous offre un havre de paix. Ici, les paysages se dévoilent au fil des randonnées pédestres pour vous rendre au belvédère de Tupin-et-Semons ou encore en Gyropodes dans le vignoble. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le Rhône et les environs. Et si l’envie de vous balader à vélo vous prend, la destination Vienne Condrieu est le point de départ idéal pour une excursion à vélo sur la Via Rhôna, empruntant pour partie cette véloroute qui va du Léman à la mer, pour découvrir d’incroyables paysages le long du Rhône. 

Je prépare