Présentation

Exposition des sculptures de Patrick DOUTRES et des peintures de David LEFEBVRE.

Patrick DOUTRES : Autodidacte, c’est sa formation professionnelle dans la métallurgie qui lui permet d’acquérir la connaissance des métaux et des techniques de soudure qu’il met en œuvre dans ses sculptures. Alors il plie, tord, découpe, martèle et soude les pièces chinées aux puces et dans les brocantes. « Ma démarche artistique s’inscrit dans la trace des nouveaux réalistes (ARMAN, TINGHELY…), explique-t-il. Elle est basée sur le clin d’œil, le détournement d’objets, tels que des couverts en métal argenté, de leur fonction première. Mon but est de leur redonner vie, de les ressortir de l’oubli dans lequel ils sont tombés afin de leur accorder une seconde chance en les transformant en œuvres d’art. J’aime également travailler sur la mémoire car je suis sensible à la valeur patrimoniale des beaux objets, à la patine que leur donne le temps. » Il tire du vécu de ces pièces une histoire à raconter pour ranimer la mémoire collective.

David LEFEBVRE : Professeur de dessin et de peinture, Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts et de la faculté d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Lyon. Il a réalisé des travaux d’illustrations notamment pour les Editions Ravensburger, Gallimard jeunesse... Pour lui, peindre est une raison de vivre et d’appréhender l’univers à une échelle perceptible à l’œil humain. « Mon travail habituel se situe aux confins de l’archéologie et de l’architecture, explorant les territoires aberrants des Figures Impossibles, dit-il. Mais, depuis quelques temps, l’envie m’a pris de me consacrer à la peinture de montagne qui, par bien des aspects, relève de l’architecture naturelle. 40 ans d’alpinisme (Alpes, Andes, Caucase, Pamir, Himalaya) m’ont fourni la matière et l’inspiration. Ces peintures retranscrivent les émotions visuelles ressenties au cours de mes longues ascensions, avec des tentations paréidoliques à la limite de l’hallucination, quand la fatigue devient extrême. A vous de trouver ces paréidolies !»

Langue étrangère parlée :

Confort et équipements

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 06/02 au 22/02/2026 tous les jours de 15h à 19h.
Les Jeudis de 15h00 à 18h30 et les Vendredis, Samedis et Dimanches de 15h00 à 19h00. Vernissage Vendredi 6 février 2026 à partir de 18h30.