Présentation
Une invitation à découvrir l’harmonie née de la rencontre entre deux matières, deux métiers et deux regards.
Présence des artistes les Dimanches après-midi.
Cette exposition met en dialogue deux savoir-faire artisanaux d’exception : le feutre et le cuir. À travers les créations d’une chapelière et d’une maroquinière, Cuir et feutre en harmonie célèbre la rencontre de matières naturelles, façonnées par la main et sublimées par le geste.
Le feutre, souple et sculptural, dialogue avec le cuir, matière de caractère et de durabilité. Chapeaux et pièces de maroquinerie se répondent, s’accordent ou contrastent, révélant des univers complémentaires où textures, formes et couleurs s’équilibrent avec finesse.
Au-delà des objets exposés, cette rencontre artistique raconte une vision commune : celle d’un artisanat contemporain, respectueux des matières, du temps et de l’émotion qu’un objet bien fait peut transmettre. Chaque pièce est pensée comme une œuvre unique, à la croisée de l’utile et du sensible.
La chapelière conçoit des chapeaux et leurs parures selon le goût de chacun, sur-mesure et uniques. Elle restaure aussi d’anciens chapeaux pour leur donner une seconde vie. Son but est de créer du beau à partir de matériaux nobles, mais surtout de reproduire les gestes de l’artisan chapelier d’autrefois.
La maroquinière décrit le cuir comme un matériau naturel, noble, ancestral et imputrescible. Elle aime le toucher, le faire ondoyer en glissant sa main sous la peau même en fermant les yeux et enfin elle aime son odeur. Elle fabrique des sacs à main, de la petite maroquinerie, des ceintures, des étuis pour boules de pétanque, des objets de déco, des accessoires, des bijoux…
Langue étrangère parlée :


















