Présentation

Structures, villes en explosion, paysages d'érosion post-industrielle... La peinture de Luc DAVIENNE est traversée par la question du mouvement, de la vie et de la mort.

Peintre depuis son jeune âge, son travail est passé par plusieurs phases, entre recherches sur le mouvement et visions fantasmagoriques d'un futur possible.
La peinture est son médium de prédilection, loin de notre monde technique, peinture chargée d'histoire, mais toujours nouvelle.
"Ma recherche m’amène à peindre de grands espaces désertiques où subsiste le souvenir de quelque civilisation.
Mon travail se situe dans une recherche d’équilibre. J’aimerais que ma peinture ne soit ni légère, ni désespérante; que le noir appelle la lumière. Je veux créer ce contraste d’ombre et de soleil.
Je m’attache aussi à peindre une certaine solitude —un scaphandrier dans sa coque, un conducteur de train ou un pilote de zeppelin, en sécurité dans son enveloppe protectrice, et pourtant perdu dans l’immensité. Mais ce pourrait être aussi une planète entière perdue dans l’espace.
En exposant régulièrement, de nombreux dialogues s'ouvrent avec les visiteurs. La discussion soulève souvent des interrogations profondes : des réflexions sur notre condition humaine, sur notre passage sur terre, nos traces, et notre disparition aussi. C’est une joie pour moi que les gens puissent rejoindre ces sentiments qui, à travers les toiles, s’animent : peur, envie de liberté, renfermement sur soi, exaltation…
Voilà mon ambition : je désire amorcer ce dialogue, être le protagoniste de cette rencontre."

Langue étrangère parlée :

Confort et équipements

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 07/11 au 23/11/2025 tous les jours de 15h à 19h.
Les vendredis, samedis et dimanches de 15h00 à 19h00. Vernissage vendredi 7 novembre 2025 à partir de 18h30.