Présentation
« l’Automne des Cimetières » à Orliénas. 
Lieu de recueillement, de souvenir, un cimetière est aussi un lieu d’histoire. Vous pourrez, pendant cette période découvrir sur le portail d’entrée des panneaux racontant son histoire.
Le Printemps des cimetières, organisé par la Fédération Patrimoine Aurhalpin, est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire et à la découverte des cimetières. La commune y a participé pendant deux ans. 
"Nous avons institué L’Automne du Cimetière, entre le 24 octobre et le 11 novembre, période de la Toussaint où les gens vont fleurir les tombes et de la cérémonie du 11 novembre. Des panneaux explicatifs sont placés sur les grilles d’entrée du cimetière racontant son histoire, d’autres çà et là dans les allées du vieux cimetière attirent l’attention sur les tombes les plus intéressantes, notamment liées à l’histoire locale. Car les cimetières qui sont avant tout des lieux de recueillement et de souvenirs, sont aussi lieux de mémoire et d’histoire locale"  relate Jean Michel Arpi maire adjoint du village.
La commune a connu trois emplacements successifs pour son cimetière. En effet, au fil du temps, le besoin d’emplacements supplémentaires est devenu une nécessité. Comme dans la majorité des villages français et ce jusqu’en 1776, le cimetière jouxtait l’église, dans le castrum. Après il fut déplacé sur un terrain se situant derrière les commerces actuels du centre-bourg. Le cimetière actuel a été aménagé en 1852. Il se découpe en trois parties : le premier agrandissement a eu lieu en 1927 et le second en 1994.
Langue étrangère parlée :
















