Présentation

Jean-Luc Boulat, relatera l'histoire postale, de la première mention d’un relais à L’Arbresle en 1499 à la construction de l’Hôtel des Postes en 1965, ainsi que les chevaucheurs, maîtres de postes et facteurs qui ont œuvré au transport du courrier.

L’histoire complète de la Poste à l’Arbresle n’a jamais été traitée. Ce manque va être comblé par l’ouvrage publié dans la collection Arborosa. La conférence reprend le contenu de cet ouvrage.
La première référence à un chevaucheur tenant la Poste à l’Arbresle remonte à 1499 et le livre s’arrête avec la construction de l’Hôtel des Postes en 1965. Il s’agit donc de cinq siècles d’histoire.
L’intérêt de ce travail de recherche ne repose pas seulement sur la présentation de l’organisation postale et la mise en place d’une administration. Il se penche aussi plus particulièrement sur la longue liste chronologique des personnes qui ont œuvré au transport du courrier. Des chevaucheurs tenant le relais de l’Arbresle au XVIe siècle, aux maîtres de postes des XVII et XVIIIe siècle. La distribution des lettres aux particuliers a commencé au XVIIIe siècle et s’est poursuivie avec la création au XIXe siècle des facteurs ruraux sous la responsabilité des Directeurs de Poste. Vous trouverez la succession jusqu’en 1936 de ces hommes et femmes qui ont travaillé à l’Arbresle.
L’emplacement des relais et ensuite des bureaux de poste a souvent changé pour aboutir enfin en 1965 à la construction de l’Hôtel des Postes d’aujourd’hui.
L’histoire de ce service public de proximité devrait susciter l’intérêt des habitants de l’Arbresle car fort méconnu et même plus largement du pays.

Langue étrangère parlée :

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit. Réservation obligatoire (places limitées).

Ouverture

Samedi 6 décembre 2025 de 14h30 à 16h.