Présentation

Avec Pierre Deslorieux, conférencier, retour au 19ème siècle avec des pionniers du développement industriel et social, les MANGINI, SEGUIN, BERARD, DUFOUR, leur action à Lyon et dans sa région, notamment dans les chemins de fer et le domaine du social.

Nous vous proposons un retour au 19ème siècle chez des pionniers du développement industriel et social, en particulier le chemin de fer dans notre région et en France, la médecine et en toile de fond la philosophie humaniste de cette époque.
C’est avec de grands personnages, génies et travailleurs, infatigables inventeurs et constructeurs que nous allons parcourir cette époque. Il s’agit des MANGINI, SEGUIN, BERARD, DUFOUR etc.
Au-delà du chemin de fer, nous aborderons leurs investissements à Lyon et dans la région dans le domaine social, en particulier dans le logement, la restauration, la formation et surtout dans la santé. Sur ce dernier point nous aborderons les travaux de Léon Bérard, gendre de Félix Mangini.
Nous soulignerons également l’influence des réseaux Saint-Simoniens à Lyon au cours du 19ème siècle qui sont à l’origine des principales réalisations que nous présenterons.

Le conférencier : Pierre Deslorieux s’est investi dans l’histoire des Mangini depuis une vingtaine d’années en proposant au départ des visites du château de la Pérollière à Saint-Pierre-la-Palud, fermé au public à l’époque.
Ces visites étaient organisées par l’office de tourisme, dans le cadre des « mercredis découverte du Pays de L’Arbresle ».
A partir de ce moment, les nombreuses rencontres avec des descendants des familles Mangini, Bérard, Seguin ainsi que des chercheurs ont permis de rassembler beaucoup d’informations et surtout d’établir des connections entre des personnages clés de cette saga familiale et leur multiples réalisations dans des domaines aussi variés que le chemin de fer, la médecine en passant par des investissements sociétaux très variés.
Pierre Deslorieux a contribué à l’organisation des 2 journées de célébration des Mangini à Saint-Pierre-la-Palud en 2016 ainsi qu’à l’écriture du livre : « LES VOIS DES MANGINI » écrit par Laurence Duran-Jaillard en 2018.
Agé de 75 ans, Pierre Deslorieux a, dans sa vie professionnelle, exercé le métier de consultant en organisation d’entreprise et enseigné la sociologie des organisations.

Langue étrangère parlée :

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit. Réservation obligatoire (places limitées).

Ouverture

Samedi 15 novembre 2025 de 14h30 à 16h.