Présentation

Exposition de Peinture de Jacqueline Chancrin
J’aime travailler sur la lumière et les contrastes, la transparence du verre, sans doute un héritage de ma formation de vitrailliste à Lyon en 2005.

Jacqueline CHANCRIN : « Ce n’est pas la destination qui compte, c’est la route qui compte. » (Proverbe gitan)
Mon travail est une promenade faite de recherches picturales, un chemin parsemé d’hésitations, de hasards, ce qui me permet de nouer des rapports singuliers avec la peinture dans un parcours sinueux avec des moments intenses et mais aussi des fausses routes.
L’essentiel pour moi, c’est surtout le parcours qui me conduit jusqu’à l’œuvre, c’est-à-dire l’acte de peindre plus que l’œuvre accomplie. Ce sont des découvertes à chaque coup de pinceaux au fur et à mesure de l’avancement de mon tableau. Je ne sais pas à l’avance ce que je vais peindre même si parfois je m’inspire de photos que j’oublie très vite. Il suffit d’un petit rien, d’un hasard, pour me faire dévier du chemin que je m’étais fixé au départ, et c’est alors une aventure, une errance alternant exaltation et déception.
Le graphisme est aussi un élément important de mes toiles. La série « Vi(tr)es brisées » vise à évoquer les maladies, la violence, l’exil, les accidents de la vie, qui peuvent nous briser. Pour cela, je me suis appuyée sur des techniques picturales permettant de représenter le verre cassé, avec sa transparence et ses reflets.

Langue étrangère parlée :

Confort et équipements

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 17/10 au 02/11/2025 tous les jours de 15h à 19h.
Les Vendredis, samedis et dimanches de 15h00 à 19h00 Vernissage vendredi 17 octobre 2025 à partir de 18h30.