Présentation
Attention ! Cette rencontre, initialement prévue le mercredi 17 septembre 2025 à 19h30 en compagnie de l'écrivain Laurent MAUVIGNIER pour son livre "La maison vide" aux éditions de Minuit, est reportée le mardi 2 décembre prochain !
Laurent Mauvignier est un écrivain français.
Issu d’un milieu modeste, il abandonne des études de BEP comptabilité pour entrer à l’École des Beaux arts de Tours en 1984. Il sera diplômé en 1991 dans le département Arts plastiques, puis s’inscrira à la faculté de Lettres Modernes, sans mener à terme ce nouveau cursus.
Son rapport à l’écriture commence alors qu’il est hospitalisé à l’âge de huit ans. Il reçoit un exemplaire d’"Un bon petit diable", de la Comtesse de Ségur. L’expérience est très forte: échapper au réel en s’identifiant à un personnage en mouvement alors qu’on est soi-même immobilisé. Il prolonge le désir d’évasion en commençant à écrire.
À partir de 1997, il se consacre exclusivement à l’écriture. En 1999, Laurent Mauvignier publie son premier roman "Loin d'eux" qui reçoit le prix Fénéon en 2000. Son deuxième roman publié l'année suivante "Apprendre à finir" est récompensé de plusieurs prix, le prix Wepler en 2000, et les prix du Livre Inter et prix du deuxième roman en 2001.
En 2006, il obtient le prix du roman Fnac pour son ouvrage "Dans la foule", roman autour du drame du Heysel survenu en Belgique en 1985. Son roman "Des hommes", publié en 2009, obtient plusieurs prix, dont le prix Virilo la même année, et le prix des Libraires l'année suivante. Le roman se penche sur des souvenirs du narrateur de la guerre d'Algérie.
Après avoir obtenu le prix Amerigo Vespucci 2014 pour "Autour du monde", il est lauréat du Grand prix de littérature de la SGDL 2015 pour l’ensemble de son œuvre.
En 2015, il écrit la pièce "Retour à Berratham" créée par le Ballet Preljocaj lors du festival d’Avignon. L'ouvrage reçoit le prix Émile-Augier 2016, décerné par l'Académie française. "Continuer" (2016) obtient le prix Culture et Bibliothèques pour tous 2017 et "Histoires de la nuit" (2020) - le prix "Répliques".
Il travaille à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre.
Langue étrangère parlée :