Présentation
Le Pierre de Bethmann Quartet a été formé après le premier confinement, lorsque Pierre de Bethmann et Antoine Paganotti, ont commencé à jouer ensemble lors de multiples sessions en duo. Simon Tailleu et David El Malek se sont ensuite joints à eux.
Le groupe a fait ses débuts sur scène en 2023, avec des concerts en ligne et en présentiel à Aix-en-Provence et à Paris. Leur premier album, "Go", est sorti en juin 2023 sur le label Plus Loin. Il s'agit d'une réédition de l'album original sorti en 2012.
En février 2023, le groupe est entré en studio pour enregistrer deux nouveaux albums en deux jours. Le premier, "Credo", est sorti en janvier 2024 et présente un répertoire entièrement nouveau, avec des formes musicales plus ou moins attendues, des lignes mélodiques plus ou moins domptables, et des harmonies et des rythmes plus ou moins complexes. Le deuxième album, "Agapé", est sorti en janvier 2025.
Le style musical du Pierre de Bethmann Quartet peut être décrit comme un jazz intemporel, à la fois inscrit dans le passé et ouvert sur l'avenir. La musique du groupe groove de bout en bout, respire et restitue l'énergie des musiciens. Les compositions de Pierre de Bethmann sont souvent complexes, avec l'emploi de métriques rythmiques inhabituelles, mais cette complexité n'est pas une fin en soi. Elle sert à atteindre une certaine fluidité et à créer une synergie au sein du groupe.
Pierre de Bethmann est un musicien accompli, avec une carrière impressionnante. Il a remporté de nombreux prix, dont les Victoires du Jazz en 2008 et 2024, le Grand Prix Jazz de l'Académie Charles Cros en 2016, le Prix Django Reinhardt en 2004 et le Django d'Or en 1998. Il a également une carrière d'enseignant et est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2008.
Distribution :
Pierre de Bethmannp (kb), David El Malek (ts), Simon Tailleu (b), Antoine Paganotti (dms)
Langue étrangère parlée :