Présentation
Exposition de mosaïques contemporaine du groupe de Street Art "Pomme de Boue", dans la cadre de la "BHN Biennale Hors Normes".
Un groupe d’artistes d’Ukraine, appelé "Pomme de Boue", a émergé à Kyiv en 2018.
Depuis juin 2022, ce groupe de mosaïstes, composé de deux personnes, a migré en France, vit à Montpellier et y développe sa créativité.
Ces artistes travaillent avec divers matériaux tels que les carreaux de céramique, le polystyrène, le carton et le béton.
En utilisant des carreaux de céramique, ils réalisent des mosaïques qui diffèrent grandement des mosaïques classiques constituées par assemblage de tesselles.
Les compositions sont plutôt abstraites, très colorées et dynamiques.
Le groupe explore les possibilités et les limites de la troisième dimension. Une représentation d’espace dépourvu d’angles droits et de plans parallèles devient imprévisible, irrationnel, voire absurde. Face à ces œuvres, le spectateur est confronté à diverses illusions spatiales : ainsi la profondeur et le volume réels sont juxtaposés à des illusions de profondeur et de volume.
De nombreuses œuvres de "Pomme de Boue" sont disposées dans des espaces urbains : plus de 300 à Kyiv et plus de 70 en Europe occidentale, principalement en France et en Italie. »
Langue étrangère parlée :