Présentation
Exposition sculptures et peintures de Francesco Cremone. Le temps du week-end animé par le Dimanche avec "La fête de la pêche de vigne".
Francesco Cremone :
Né à Spresiano, près de Venise, ce blond aux yeux bleus a dû fuir une première fois son village avec sa famille en 1915, en raison de l’arrivée des soldats autrichiens. Réfugié en Sicile dans un baraquement de fortune, face à la mer et à l’Etna, le petit garçon écoute son grand-père lui parler de la Grèce antique et de Phidias, mais aussi de Michel-Ange…
Revenu dans son village détruit par la guerre, il travaille dur comme serrurier six jours par semaine, tout en suivant des cours de dessin le dimanche matin. En 1925, la crise économique et la montée du fascisme poussent la famille à fuir l’Italie. Le père rêve d’aller en Amérique mais, faute d’argent, leur voyage s’arrête en France, à Villars. Âgé de 17 ans, Francesco Crémonèse suit les cours du soir et du dimanche à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne (où il est l’élève du sculpteur stéphanois Alfred Rochette, et obtient plusieurs prix) de 1926 à 1930, puis à l’école de la place des Vosges à Paris, de 1930 à 1931 – un séjour au cours duquel il se rend régulièrement au Louvre.
En 1931, il est rappelé d’urgence dans la région afin de réaliser le monument aux morts de Saint-Étienne d’après les dessins d’Alfred Rochette, car ce dernier, très malade (il décèdera six mois après l’inauguration), ne peut plus sculpter. Une fois cette mission réalisée, l’artiste veut se prouver à lui-même, et aux autres, qu’il n’est pas seulement un bon exécutant, mais un « vrai sculpteur ». C’est alors qu’il imagine le stratagème de la Vénus, qu’il voit comme son cheval de Troie…
(lire le dossier joint).
Langue étrangère parlée :