Présentation
Au coeur du Château de Javernand, découvrez le travail de Mathilde Pénicaud, sculptrice professionnelle. Elle travaille l'acier et le béton, et aussi un peu de céramique à ses heures perdues.
Bienvenue au domaine durant tout le week-end à l’occasion de nos portes ouvertes pour Vignobles en Scène.
Voici le programme complet des animations :
- 11h : visite commentée du domaine et du cuvage encore chargé de saveur, avec présentation de notre démarche en agroécologie
- 12h : grande dégustation de l’ensemble des cuvées du domaine
- 12h45 : banquet dans la cave voûtée du XVIIIème siècle, 100% fait maison : salade de saison, saucisson au gêne et sa cervelle des canuts, fromages locaux, poire au paradis (20€ vins compris, sur réservation)
- 15h30 : balade dans la combe de Javernand à la découverte de nos parcelles en en agroécologie. Couverts végétaux, haies champêtres, plantations en agroforesterie, … nous vous montrerons et expliquerons tout cela !
Et en continu de 10h à 19h :
- exposition-vente de sculptures et poteries de Mathilde Pénicaud
- coin jeux pour petits et grands
En savoir plus sur Mathilde Pénicaud :
Mathilde Pénicaud, née en 1981, a grandi entre l'Asie et l'Auvergne. Elle explore en famille cette mosaïque culturelle, avec son architecture vernaculaire, la diversité de ses objets usuels et cultuels, la profusion des matières transformées par les artisans encore très présents dans le quotidien. Son imaginaire se nourrit d'une grande diversité de langages formels et symboliques et d’un goût prononcé pour « le savoir-faire ».
Formée à l'atelier métal de l'ENSAAMA à Paris, Mathilde se forge à son tour une exigence artisanale forte, où chaque geste technique doit aller dans le sens de la forme. Après cinq années déterminantes dans un atelier collectif dans le Loiret, elle s'établit à Chiroubles, dans le Beaujolais, avec son mari vigneron.
" Ma démarche de création est intimement liée aux propriétés intrinsèques des matières, aux possibilités de leur mise en œuvre. J’explore les possibilités des matériaux et de leur association, recherchant des langages formels, définis par des principes techniques, sans fioritures ni décorum. Je peux alors raconter de nouvelles histoires. "
Langue étrangère parlée :