Présentation
Guidés par les propriétaires, admirez ce château dont l’histoire remonte au XIVème siècle. A l’intérieur, vous admirerez les décors du XVIIIème, boiseries, parquets, peintures murales, meubles et tapisseries.
Maison forte acquise au milieu du XVIe siècle par la famille Saconay. L'édifice connaît plusieurs campagnes de travaux. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la maison est agrandie et transformée en maison de plaisance, tout en renforçant les défenses militaires. Le XVIIIe siècle apporte des modifications intérieures (distribution, décor, peinture, nouvelle chapelle). Au milieu du XIXe siècle, l'édifice est transformé en ateliers. D'importants travaux sont entrepris entre 1885 et 1900 par les architectes Louis Bresson puis Marc Desplagnes. Des bâtiments sont ajoutés à la fin du XIXe siècle (poterne d'entrée au sud-ouest, annexes au nord-est, et tourelle d'escalier à la tour nord). En 1892, construction d'un donjon sur la façade sud-ouest. Les plus anciens éléments de décor se trouvent dans le corps de logis, long bâtiment reliant les tours sud et est. L'étage de la façade sur cour correspond à l'ancienne galerie à colonnes du XVIe siècle, fermée par des fenêtres au XVIIIe siècle. Les pièces du rez-de-chaussée contiennent des boiseries du XVIIIe siècle. Les chambres de l'étage et des tours possèdent des décors de la fin du XVIIIe siècle (papiers peints, boiseries...). La galerie à l'étage est décorée de peintures de la fin du XVIIIe siècle, recouvrant des peintures plus anciennes.
Les propriétaires vous accompagneront au cours de cette visite pour vous faire admirer les nombreux travaux de restauration et découvrir les joies et les difficultés de la vie de château.
Langue étrangère parlée :