Présentation
Deux groupes d’artistes qui se rejoignent, le temps d’un soir autour de la chanson sud-américaine. Trio Contigo et Vidala. Une soirée forte en émotion, en chant et en musique.
1ère partie présentée par l’ensemble de guitares de L.Guégamian du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Villefranche.
Il était évident qu’un jour, les chemins de Séverine, Jesús et Christophe se croiseraient au cœur de nos terres beaujolaises. Là où ils vivent depuis longtemps.
Et pourtant, une partie d’eux est ailleurs, loin, outre-Atlantique, du côté des plaines arides, des terres de feu où se rencontrent neiges éternelles et ciels flamboyants. Cette terre, celle de l’Argentine, du Chili, de la Bolivie ou encore du Honduras qui a vu naître Jesús Gutiérrez, avec les amis Fred Meyer, Franck Boutin-Albrand et Manu Vallognes, ils la chantent tant ! Avec eux, cette terre mère du monde nous revient puissante et vibrante.
D’abord, il y a les voix, celle de Jesús Gutiérrez bien sûr, qui nous attrape dès son premier souffle et ne nous quitte plus. Et puis, il y a la voix de Séverine Soulayrès, superbe, aérienne parfois, ancrée et bouleversante aussi. Séverine incarne les voix de toutes les femmes : les poétesses, les mères, les militantes, les travailleuses, qui par leur force, leur beauté et l’amour qu’elles inspirent, nous portent et nous transportent.
Et il y a les guitares généreuses et virtuoses de Christophe Jacques et Fred Meyer, sonnant énergiques ou douce caresse, blues ou berceuse, sans oublier les remarquables Manu Vallognes à la basse et Franck Boutin-Albrand aux percussions.
La Pachamama a accouché d’une œuvre gigantesque.
Le temps d’une longue soirée, ces artistes qui ont nourri l’aventure des Concerts de l’auditorium, nous livrent avec leur engagement indéboulonnable et leur générosité, leur lecture de ce territoire avec ses chants populaires issus du folklore de l’Amérique latine, sa poésie, la Nueva Cancion, sans oublier ses incontournables chansons du répertoire si chères à nos oreilles et à nos cœurs.
Rendez-vous pris pour une longue soirée.
Ce sera beau et émouvant, intime et puissant.
Séverine Soulayrès,
chant, guitare
Jesús Gutiérrez,
chant et guitare
Christophe Jacques,
guitares
Fred Meyer (France),
guitares
Manu Vallognes,
basse
Franck Boutin-Albrand,
percussions
En écho à cette représentation
Instant poétique
Les mots de l’Amérique latine par Bertrand Lamure
jeudi 4 décembre à 19h,
Librairie des Marais
Je serai toujours là
Film de Walter Salles,
jeudi 4 décembre à 20h15,
cinéma Les 400 coups
Causerie musicale
Musiques et révolutions par Christophe Jacques et Olivier Charrin,
mercredi 10 décembre à 19h,
Restaurant La Chapelle
En partenariat avec le Festival Guitare.
Langue étrangère parlée :