Présentation
Dan Gharibian c'est avant tout une voix charismatique unique et bourlingueuse celle de la musique tsigane qu'il a portée pendant près de 40 ans au sein de Bratsch.
Il chante désormais en trio avec Benoit Convert et Antoine Girard,très convoité dans le milieu du jazz manouche.
En echo samedi 27 Septembre à 14h30 au cinéma les 400 coups Swing un film de Tony Gatlif
C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons en ce début de saison cet artiste singulier, hors normes, qui n’a pu être des nôtres la saison dernière.
Avec ses santiags aux pieds et son élégance orientale, Dan Gharibian, c’est avant tout une voix charismatique, unique et bourlingueuse, celle de la musique tsigane qu’il a portée pendant près de 40 ans au sein de Bratsch et qui, comme une bonne bouteille, s’est bonifiée.
Dan Gharibian chante désormais en trio, avec le guitariste Benoît Convert et l’accordéoniste Antoine Girard, les chansons tsiganes, arméniennes, le blues grec, reprend Nougaro et Aznavour, et rêve l’Afrique en langue mandingue.
Les rythmes de là-bas, il les connaît du bout du cœur et les fait résonner dans ses ballades qui racontent ses histoires de vies, ses rencontres aux quatre coins de la planète et qui ne durent jamais assez longtemps.
Les jeunes et virtuoses Benoît Convert et Antoine Girard, très convoités dans le milieu du jazz manouche, enrobent parfaitement la voix de Dan, proposant des arrangements brillants où l’émotion et la musicalité prennent le pas sur la dextérité.
Des espaces s’ouvrent pour des parties instrumentales inspirées, ponctuant le chant et renforçant un sentiment de grande liberté.
Romantisme à la Française, parfums orientaux, blues langoureux, complaintes caucasiennes, souffle slave, délicate musette, envolée manouche, le récital est profond, vibrant et non sans humour.
Tel un poète des grands chemins, Dan Gharibian a le pouvoir extraordinaire d’illuminer les âmes.
En echo SAMEDI 27 SEPTEMBRE
14 H 30 CINÉMA LES 400 COUPS
Swing un film de Tony Gatlif
Langue étrangère parlée :