Présentation

Jo Ciesla, d’origine polonaise, né en 1929, arrive en France à quatre ans. Jeune, il suit des cours à l’École supérieure de tissage de Lyon. En 1968, alors qu’il est devenu cadre dans une entreprise de textile, il quitte tout pour se consacrer à l'art.

Né en 1929, enfant d’émigrés d’origine polonaise arrivé en France à l’âge de 4 ans, Josef Ciesla est autodidacte, ses seules études sont les cours qu’il suit à 19 ans à l’Ecole Supérieure de Tissage de Lyon puis à l’Académie des Beaux-arts ….Le critique d’art René Déroudille soutient tout particulièrement son œuvre et favorise en 1970 l’obtention de sa première commande publique pour le Conseil Général du Rhône. Celle-ci ouvre le champ à plus de 75 réalisations monumentales implantées dans nombre de lieux publics et entreprises privées. A la suite d’expositions personnelles en France, Pologne, Etats-Unis, Allemagne… son œuvre est présente dans divers musées et dans de très nombreuses collections particulières de par le monde. Sa sculpture et son œuvre graphique s’expriment largement depuis son journal intime jusqu’à de grandes œuvres murales. D'aprèsJean-Paul Gavard-Perret, Josef Ciesla décède en 2023. Sa femme Paulette continue de faire connaitre son œuvre colossale, dessins, peintures, tissages, céramiques...

Langue étrangère parlée :

Confort et équipements

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du vendredi 19 au mercredi 24 septembre 2025 le vendredi à partir de 18h30. Les week-ends de 14h30 à 18h30. Le lundi de 14h30 à 19h30. Le mardi et mercredi de 14h30 à 18h30.