Présentation
Découvrez l'histoire de La Grange Charton, un Monument Historique représentatif du patrimoine et de l’histoire du vignoble Beaujolais ! Dégustez ensuite les vins bios du domaine Frédéric Berne, engagé dans l'agroécologie, accompagnés d'un mâchon local.
Au cours de la visite, vous pourrez exceptionnellement déguster un mâchon convivial issu de produits du terroir accompagné d'une dégustation de 3 cuvées du Domaine Frederic Berne - Château des Vergers, lors d'une dégustation commentée par le producteur en personne ! Membre de l'association Ceps & Charrue, Frédéric Berne vous contera le lieu à travers son expérience de viticulteur et sa visio de la viticulture moderne.
*En savoir plus sur La Grange Charton*
Propriété de l’hôpital de Beaujeu depuis le XIXe siècle, la Grange Charton tient son nom de la famille Charreton, seigneur de la Terrière depuis le XVIe siècle.
Le site regroupait des espaces de travail et des logements occupés par des métayers qui exploitaient le vignoble lié au domaine. L’ensemble, organisé autour d’une cour centrale, formait un site de vie collectif au service du travail de la vigne. Il s’apparente ainsi à un familistère et constitue un élément fort et représentatif du patrimoine et de l’histoire du vignoble Beaujolais.
Le domaine a connu un développement progressif, avec une évolution du bâti constitutif du site au cours du XIXe siècle.
Il fut apporté en legs aux Hospices de Beaujeu dès 1806. Pierre Delafond, ancien recteur et fermier à vie du site, engage une série de travaux et de construction et développe le site à partir de 1819. En 1837, à sa mort, le site entre en jouissance par l’Hospice de Beaujeu.
Et c’est en 1892, que le site prend sa configuration actuelle, avec le déploiement de 4 bâtiments encadrant une cour carrée.
La Grange Charton bénéficie d’une protection au titre des Monuments Historiques depuis 1994 : « Logements collectifs de vignerons et bâtiments d'exploitation (cad. AK 82) » inscription par arrêté du 27 juillet 1994.
La Communauté de communes Saône-Beaujolais a racheté le site de la Grange Charton aux Hospices de Beaujeu en 2020. Aujourd'hui, la collectivité vise à orienter l'aménagement du site selon 3 axes :
Encourager l'installation de viticulteurs en créant un cuvage partagé,
Favoriser l'innovation et le partage de connaissances,
Ouvrir le site au grand public par du tourisme, de l'œnotourisme.
Actuellement en phase étude, la CCSB devrait aboutir à la programmation de son site d'ici l'été 2025.
Langue étrangère parlée :