Présentation
A la fois repère dans le vignoble et source de légendes, l'Apéritif Insolite à la tour de la Belle-Mère s'annonce haut en couleurs ! Vous découvrirez l'histoire de sa construction et d'autres anecdotes croustillantes avant une dégustation très gourmande !
Edwige & Frédéric vous présenteront le domaine de la Tour de la belle Mère.
Pour les plus courageux, vous pourrez monter au sommet de la Tour, pour avoir un aperçu du vignoble. En descendant, vous dégusterez le premier vin du domaine, et nous ferons un petit retour en arrière sur l'histoire de la construction de la tour par Madame Bérugeon la fameuse Belle Mère. Nous vous présenterons la cave, qui est en cours de travaux. Cette cave, est la 3 ème plus grande cave du Beaujolais. Elle fait 45 mètres de long sur 11 mètres de large. Pour finir, un mâchon convivial issu de produits du terroir vous attend, accompagné de 2 autres cuvées Beaujolaises, lors d'une dégustation commentée par le producteur du Domaine Bernard Jomain en personne.
*Quelques mots sur la Tour de la Belle-Mère*
Au XIV ème siècle, découvrant ce petit coin de paradis rivé au cœur de la colline de Brouilly, les moines décident d'y fonder un prieuré pour y entreprendre la culture de la vigne. Ils creusent d'immenses caves voûtées et aménagent un grand parc arboré, entouré de vignes.
En 1793 : la terreur. Les moines sont guillotinés sans raison.
Le prieuré est alors dissous, et la propriété vendue.
Au XIX siècle, la fille de la propriétaire épouse un proche voisin qui habitait au sommet de la colline de Monternot. Afin de surveiller le mari volage, la Belle-mère, fit ériger une tour de 35 mètres de haut. Emblème du domaine, la Tour de la Belle-mère est aujourd'hui un point de repère dans le paysage Beaujolais.
Langue étrangère parlée :