Présentation
Les Amis du Vieil L'Arbresle proposent une visite commentée de l'église Saint Jean-Baptiste : architecture et histoire de l'édifice, mobilier, statues, orgue restauré, iconographie des vitraux du XVe et du XIXe siècles.
L’église paroissiale de L’Arbresle, bâtie au XVème siècle et agrandie au XIXème siècle, est un sobre édifice, au clocher massif, où domine la pierre jaune de Glay. Elle est célèbre pour la grande qualité de ses vitraux de l’abside (XVème siècle), réputés parmi les plus beaux du Rhône pour leur composition et l’intensité de leurs coloris.
L'abside et la nef remontent au XVe siècle, le clocher date du XIXe siècle. Les vitraux de l'abside, posée en l'an 1500, classés M.H., sont considérés parmi les plus beaux de la région lyonnaise, par leur composition hardie, annonçant le vitrail de la Renaissance, et par leurs coloris. La nef est voûté d'ogives en pierres dorées. Des boiseries anciennes parent le chœur. Clocher original sans flèche. Les vitraux XIXe siècle dans la nef sont l'œuvre du maître verrier Lobin de Tours.
Langue étrangère parlée :
A partir de 10 ans