Présentation
L'abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny est attestée à partir des premières années du IXe siècle. Elle joua un rôle prépondérant dans l'histoire médiévale du Lyonnais jusqu'au XVIème siècle et fut supprimée peu de temps avant la Révolution Française.
La visite commentée pour groupes permet de découvrir les vestiges de l’abbaye : le musée lapidaire (qui abrite une centaine de sculptures classées), la tour de l'horloge (panorama sur le village et la région), les maisons de dignitaires (abbé, chamarier, cellérier), l'emplacement du cloître et de l’abbatiale, mais aussi l'église Saint André et des décors peints en trompe-l’œil sur certaines façades du village.
D'autres visites thématiques sont possibles pour les groupes à la demande (balade autour des 22 croix de Savigny, la vie des moines, le paysage agricole...).
Accueil de groupes scolaires du cycle 2 à l'enseignement supérieur.
Langue étrangère parlée :
A partir de 6 ans
Autres précisions
La Tour de l'horloge et le musée lapidaire ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. La tour peut accueillir au maximum 15 personnes simultanément. Des visites thématiques peuvent être organisées pour les groupes sur demande (balade autour des 22 croix de Savigny, la vie des moines, le paysage agricole...) Plusieurs groupes de visite au-delà de 20 personnes.