Présentation

Ce four construit en 1855, et restauré entre 2004 et 2009, servait à calciner la pierre calcaire pour la transformer en chaux. La visite guidée permet de pénétrer dans le site et d'y découvrir le procédé de fabrication de la chaux et ses utilisations.

Ce four, entièrement restauré et adossé à une butte qui le sépare de la route départementale 306 (ex route nationale 6), est construit dans une carrière d'extraction de pierre calcaire à gryphées. Il se présente sous la forme d'un massif de 6,50 mètres de diamètre construit avec de grosses pierres équarries. L'intérieur est en forme d'amphore et l'ouverture supérieure (le gueulard) est de faible diamètre. Hauteur : 4,50 mètres. Volume :14 mètres cubes. Température de fonctionnement : 950°.
Ce four a probablement servi à la construction des deux viaducs voisins ainsi qu'à d'autres travaux à proximité : ponts, tunnels, fermes etc.

Langue étrangère parlée :

A partir de 12 ans

Précisions concernant les animaux : Animaux en laisse.

Autres précisions

L'accueil de personnes à mobilité réduite ne peut se faire que par temps sec sur une partie du parcours.

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Possibilité de déposer quelqu’un devant le site

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.
Tarif groupe à partir de 9 personnes.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours sauf les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Sur réservation, à partir de 9 personnes et le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine. Durée 30 min.

A la demande.