Plus Beaux Village de France

 Le Rhône ne compte qu’un seul  “Plus Beaux Villages de France”, Val d’Oingt situé dans les Pierres Dorées du Beaujolais.

Le label des “Plus Beaux Villages de France”, a vu le jour à Salers dans le Cantal en 1982, à l’initiative de Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge et de 66 autres maires, avec la volonté de protéger et promouvoir le patrimoine remarquable de communes d’exception et de leur offrir ainsi une alternative à la désertification rurale.Aujourd’hui, le réseau compte 178 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Éviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction », réconcilier les villages avec l’avenir, avec une ambition raisonnée et passionnée.

Comment devenir “Plus Beaux Villages de France” :

  • Attester d’une population maximale de 2 000 habitants au sein du village
  • Posséder, sur le territoire du village, au minimum deux périmètres de protection, au titre des Monuments Historiques, des sites ou des sites patrimoniaux remarquables,
  • Témoigner d’une motivation collective au projet de candidature par la production d’une délibération du Conseil Municipal.
  • Répondre favorablement aux 30 critères du référentiel reposant sur des qualités patrimoniales et architecturales, la prise en compte des efforts réels de mise en valeur, de protection du patrimoine naturel, de l’accueil et du développement.

Site officiel – Les Plus Beaux Villages de France

Télécharger la charte qualité

Village d'Oingt, typique en pierres dorées et classé CD69 – Julien BOURREAU

Les Petites cités de caractère

Les Petites cités de caractère rhodaniennes sont respectivement Ternand dans le Beaujolais et Riverie dans les Monts du Lyonnais. D’autres communes pourraient être accompagnées sur 2025 et 2026 pour une potentielle labellisation.

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Site officiel – Petites cités de caractère

Télécharger la charte qualité

Plus beaux détours de France

Ce réseau est né en 1988, à l’initiative de la ville de Loches, avec 32 petites villes afin de proposer une offre touristique cohérente pour découvrir la diversité du territoire français  notamment en dehors des zones les plus fréquentées.

Ce sont des petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un patrimoine intéressant, une identité artisanale et gastronomique, un hébergement et un accueil de qualité… et où il fait bon flâner

Aujourd’hui l’association compte 108 communes, réparties dans toutes les régions de France et dans 72 départements et Saint-Symphorien-sur-Coise porte les couleurs du Rhône..

Plus qu’un label, la marque « Plus Beaux Détours » doit donc être considérée comme une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifique et font l’objet d’un audit périodique d’évaluation.

Site officiel – Les Plus Beaux Détours de France

Collégiale du XVe siècle à St Symphorien sur Coise, village classé Julien Bourreau