Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Agenda

Week-end au coeur des Pierres Dorées

Connectez-vous à la Toscane beaujolaise ! Le pays des Pierres dorées vous accueille pour un séjour alliant charme, détente et amour des vieilles pierres. Parcourez l'histoire de la région au gré des villages perchés.

 

 

 

  • Vue du village d'Oingt
  • Vue du village d'Oingt

Les villages des Pierres dorées

Partez à la découverte des plus beaux villages des Pierres dorées et des châteaux qui émaillent le paysage.

Le Beaujolais des Pierres Dorées

C’est ainsi qu’est appelée la partie sud du Beaujolais en raison de la présence de roches calcaires dont la couleur ocre est due à des oxydes métalliques. Cette roche s’est formée au fond de la mer qui recouvrait au jurassique la plus grande partie du Beaujolais. Ces pierres dorées sont avant tout la marque de fabrique et le signe distinctif d’un pays à qui elles ont donné leur nom. Autrefois, elles étaient exploitées dans de très nombreuses petites carrières et étaient utilisées pour les constructions, qu’il s’agisse de maisons, d’églises ou de châteaux, mais aussi d’ouvrages à usage collectif dans les villages, tels les lavoirs. De nombreux petits villages aux airs de Toscane, entourés de vignes, comme Châtillon, Charnay, Pommiers, Jarnioux, Oingt, Theizé, Bagnols ou Ternand, jalonnent ce territoire qui par beau temps reflète la lumière du soleil….

Oingt, un des joyaux des Pierres Dorées

Minuscule, serré, doré, perché sur la colline, Oingt rayonne parmi les vignobles des Pierres Dorées. On entre dans le village par la magnifique porte de Nizyl qui ouvre sur les remparts du XIIIème siècle. La rue principale serpente entre les vieilles maisons et les boutiques des artisans. Au détour des rues, toutes les richesses architecturales des Pierres Dorées s’offrent au regard des visiteurs. Dans l’église d'Oingt qui fut la chapelle du château aujourd’hui disparu, huits culots sculptés représentent les visages des seigneurs d’Oingt. On peut aussi y admirer le visage de Marguerite d’Oingt, religieuse mystique, écrivaine et poétesse reconnue : elle est à l’origine de la célébrité d’Oingt au XIIIème siècle.

  • Village d'Oingt
  • Village d'Oingt
  • Village d'Oingt
Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org